Stockholm
01 Dec, Wednesday
-5° C
TOP

Saint-Étienne, capitale française du design

Design Saint-Étienne

Fort d’une légitimité et d’une reconnaissance internationale le design stéphanois est un vecteur de ralliement qui permet d’affirmer les ambitions et le rayonnement de Saint-Étienne.

Indissociable de la révolution industrielle, le design fait partie de l’ADN stéphanois depuis plus de 200 ans. Au XIXe siècle, Saint-Étienne est à la pointe de la modernité industrielle. C’est à cette époque qu’est créée l’école de dessin* de Saint-Étienne, afin de répondre aux besoins des fabricants de rubans, d’armes et de cycles, soucieux d’assurer une bonne qualité artistique et décorative à leur production.

Aujourd’hui, porté par un écosystème gravitant autour de la Cité du design, de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne et de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, le design stéphanois s’intéresse aux questions de société, aux attentes des citoyens. Saint-Étienne capitale du design, c’est aussi un esprit créatif qui irrigue tous les domaines : les entreprises, les commerces, l’architecture, le mobilier urbain… mais aussi différentes initiatives associatives ou citoyennes ainsi que l’action publique (Saint-Étienne est la première collectivité en France à avoir mise en place un design manager).

Un design stéphanois axé sur l’expérimentation, un territoire laboratoire du design, dans lequel les habitants, les usagers sont associés et deviennent eux-mêmes acteurs de la démarche design. Un positionnement spécifique et reconnu pour notre territoire.

Forte également d’un nombre grandissant d’entreprises innovantes et de designers qui s’installent au cœur de la métropole stéphanoise, d’institutions culturelles de premier rang comme le Musée d’art moderne et contemporain et le Musée d’art et d’industrie qui valorisent des collections design faisant référence, de prestigieuses signatures architecturales (Zenith : Norman Foster, Cité du design : agence Lin, la Comédie : Studio Milou avec Ruedi Baur, Maison de l’Emploi : Rudy Ricciotti, Cité administrative Gruner : Manuelle Gautrand, l’ancien îlot Poste Weiss face à la gare TGV de Châteaucreux : Emmanuel Combarel et Dominique Marrec…), Saint- Étienne rayonne et change le monde

Depuis plus de vingt ans, les nombreuses retombées médiatiques ont contribué largement à inscrire Saint-Étienne comme capitale française du design. Saint-Étienne attire le monde du design à chaque Biennale internationale design, depuis 1998, et le design stéphanois s’exporte dans les plus grands rendez-vous internationaux : Triennale de Milan 2016, Foire du livre de Francfort en 2017, London design festival en 2018, Biennale de Wuhan en 2019…  Plus récemment des expositions de la Cité du design et de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne ont représenté la France et le réseau UNESCO des villes de design à la Dubaï Design Week en 2020.