Stockholm
01 Dec, Wednesday
-4° C
TOP

Une Métropole design

Une Métropole design

Si au cœur du quartier créatif de Saint-Étienne, la Cité du design est le principal outil de rayonnement du design à l’échelle métropolitaine, nombre de communes, d’entreprises et d’acteurs du territoire ont également fait de l’innovation par le design un des leviers de leur développement.

Saint-Étienne Métropole a développé depuis 2014, des équipements d’intérêt communautaire (ECM) intégrant la démarche design dans les aménagements d’espaces publics des communes de Saint-Etienne, Genilac, Cellieu, Unieux, Tartaras, Marcenod…

Cette philosophie s’est également concrétisée avec « Design dans les gares » à Firminy, Saint-Chamond, Rive-de-Gier et prochainement Andrézieux Bouthéon. Ces initiatives principalement axées sur la création et mise en place de mobilier urbain sont conçues en collaboration étroite avec des designers et entreprises locales pour répondre aux usages d’aujourd’hui et de demain, en produisant des espaces et des services esthétiques, pratiques, fonctionnels et vertueux.

Le rôle de Saint-Étienne Métropole qui finance l’EPCC Cité du design se concentre également sur les enjeux de rayonnement du territoire. Elle porte avec volontarisme le projet Cité du design 2025, dont l’un des objectifs principaux est d’ancrer la Métropole de Saint-Étienne comme territoire français de référence en matière de design.

C’est ainsi que verront le jour dans le cadre de ce grand projet l’Observatoire du design, la Galerie nationale du design, une halle événementielle animée tout au long de l’année et enfin, Cité services qui proposera, en lien avec Designers+ (le réseau régional Auvergne Rhône-Alpes des professionnels du design) un concentré d’offres de design au service des entreprises et des 53 collectivités de Saint-Étienne Métropole. 

Designer+ a longtemps été le seul réseau de designers en France. Il a été précurseur en la matière. Il existe aujourd’hui, plusieurs réseaux de ce type partout en France.