Stockholm
01 Dec, Wednesday
-5° C
TOP
Parc Nelson Mandela, Unieux Mandataire : BIG BANG Paysages Designers : Sara Degouy - Bureau 205 - Studio By Night

Le design c’est quoi ?

À Saint-Étienne, seule ville française labellisée Ville créative design Unesco, on pense design, on vit design, on rêve design. Mais en définitive, c’est quoi le design ?

Le design est souvent vu uniquement par le résultat c’est à dire l’objet. Ce prisme est plus que réducteur. Le design c’est surtout la démarche, le processus bien plus que le résultat. Pour comprendre ce dont il s’agit, rien de mieux que de remonter aux origines du design.

Le design est né avec l’industrialisation et la nécessité de passer d’objets manufacturés (fabriqués par des artisans), aux objets industriels (fabriqués par des machines). Il revêtait un fort enjeu esthétique, l’objectif étant que le beau soit accessible à tous grâce à l’industrie.

Le design : une ambition universelle

Aujourd’hui, le design vise à améliorer l’habitabilité du monde. « Ce n’est pas une fascination pour la technologie, ce n’est pas redonner de nouvelles formes pour relancer le marketing, c’est faire en sorte que les objets soient au service de l’humain et non l’inverse. »
Une ambition majuscule, qui touche non seulement les objets, mais aussi les processus, les organisations, les relations humaines.

Émancipé de sa tutelle industrielle, il s’applique désormais à tous les aspects de la vie quotidienne et se retrouve dans les produits, les aménagements urbains, les services, les processus, les organisations… avec toujours un même fil directeur : une réflexion poussée en amont de tout projet, un questionnement permanent, une volonté de se réinventer, d’innover, pour envisager un avenir meilleur et donc plus simple, plus esthétique, plus économe et plus respectueux.

Quel rapport entretient notre territoire avec le design ?

À Saint-Étienne Métropole, le design rayonne bien plus qu’ailleurs et s’est épanoui avant même qu’il ait un nom.

La première ligne de chemin de fer, les premières lignes à haute tension, les premières mutuelles, sont nées ici, avec l’ambition de changer la vie. Aujourd’hui, le relais est pris par des centaines d’entreprises qui innovent dans un contexte favorable : celui d’une Métropole qui ose, qui accompagne, qui propose son territoire comme terrain d’expérimentations. Et celui d’un territoire rempli d’acteurs qui pratiquent le design sous toutes ses formes.

Mobilier urbain
Le Corbusier à Firminy

Aujourd’hui sur le territoire, le design c’est une cité qui porte son nom avec pour missions :

  • Former les designers de demain,
  • Mener des actions de recherche et de prospective pour le faire sans cesse évoluer,
  • Informer tous les publics sur les composantes du design et ses atouts,
  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches design quels que soient leur taille, leurs objectifs, leurs ambitions, leurs connaissances en la matière.

Le design à Saint-Étienne Métropole c’est aussi :

 

  • Des bâtiments exemplaires signés de grands noms de l’architecture (Le Corbusier, Norman Foster, Finn Geipel…), des aménagements urbains mieux pensés, et des places, entrées de ville, parvis de gare, parsemés de mobiliers innovants,

 

  • Des designers intervenant dans tous les champs du design, pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur domaine d’action, leurs problématiques, et dont nombre d’entre eux sont réunis dans un collectif : Designers+, seule structure française de ce type, dont le siège est ici, à Saint-Étienne,

 

  • Des entreprises qui font appel au design pour repenser leurs produits, leurs processus, leur organisation,

 

  • Des commerces qui s’en emparent pour repenser leurs modes d’approvisionnement, leurs achalandages, leur positionnement,

 

  • Une Biennale de renommée mondiale qui rassemble à chaque édition de plus en plus de visiteurs.
Le design c'est quoi ?