Stockholm
02 Dec, Saturday
-6° C
TOP

Les filières de formations design

Les filières de formations design

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

Les formations internationales

L’Ésadse propose avec l’Université de Saint-Étienne un accompagnement des étudiants internationaux pour leur préparation aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art et design françaises. Il s’agit d’une double formation en français et en arts plastiques avec une prédominance du design destinée aux candidats non francophones.

Le double diplôme niveau Master Ésadse — Graduate School of Techno-Design de l’Université Kookmin de Séoul permet d’acquérir une formation internationale de haut niveau en deux ans.

Post-diplôme

L’Ésadse propose deux post-diplôme :

  • Le Post-diplôme résidence (1an) s’adresse à des designers chercheur.e.s expérimenté.e.s qui souhaitent produire des formes de recherche au sein de la plateforme de la Cité du design- Ésadse.
  • Le Post-diplôme Design et recherche – Azimuts (2 ans) s’adresse à des étudiant.e.s chercheur.e.s en design graphique souhaitant conduire leur projet de recherche en utilisant la revue. Azimuts est un support d’apprentissage pour, expérimenter, construire, produire sa recherche design au sein de la plateforme.
Cité du design de Saint-Étienne

Diplôme Supérieur de Recherche en Design (DSRD)

Le DSRD permet de prolonger, dans le contexte exceptionnellement porteur de l’Esadse et de la Cité du design, une recherche par la pratique. Sa validation prend la forme d’une soutenance dans le contexte d’une exposition.

Doctorat Arts industriels

Le doctorat Arts industriels est un doctorat co-encadré par l’Université Jean Monnet. D’autres membres de la ComUE (l’université de Lyon à laquelle l’Ésadse est associée, et d’autres établissements de Saint-Étienne comme l’école des Mines, proposent un co-encadrement de thèses avec l’Ésadse.

Les masters adossés à la recherche

Quatre masters sont adossés à la recherche à travers leurs thématiques de réflexion et leurs activités pédagogiques :

  • l’espace, dans le cadre de ses activités liées à la Biennale 2021 ;
  • l’objet, en collaboration avec le lab DDI concernant le design des assemblées ;
  • l’objet option anthropocène, avec le DeepDesign Lab ;
  • le futur master Esadse-Sciences Po Lyon Design des politiques publiques avec le DDI.

Université Jean Monnet

Étudiants Saint-Étienne
Université Jean Monnet

3 master :

  • Design parcours Design, Métiers d’art et industrie à la Faculté Arts, Lettres, Langues
  • Information-Communication Parcours Design de communication : management et marketing digital à l’IAE de Saint-Étienne et  innovation et médiation numérique à Télécom Saint-Étienne

1 licence :

  • Information, communication Parcours Innovation, Design et Numérique à Télécom Saint-Étienne

1 DU et 1 B.U.T

  • DU SupMédiaWeb parcours « Communication et Métiers du webdesign » à Télécom Saint-Étienne
  • B.U.T. Génie Mécanique et Productique (GMP) à l’IUT de Saint-Étienne, Parcours Innovation pour l’industrie (intégrant un volet conception-design)

Université Jean Monnet – École des Mines Saint-Étienne – École supérieure d’art et design de Saint-Étienne

Un Master en 2 ans, unique en France de par ses composantes en prospective, innovation sociale, ingénierie et création. Il propose d’intégrer l’innovation technologique au Design et à l’innovation économique et sociale, créant ainsi une formation totalement pluridisciplinaire.

EM Lyon campus Saint-Étienne

Em Lyon business school

GRETA de la Loire

Qu’est-ce qu’un Designer Web ? C’est celui qui conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication. Il tient compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie.

Le Greta CFA de Saint-Étienne

L’Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Saint-Étienne (l’ENSASE)

Le parcours Espaces Publics et  Ambiances (EPAM) de la mention de Master Ville et Environnement Urbains (VEU) de l’université de Lyon, est un parcours de formation spécifique porté par l’ENSASE en partenariat avec deux autres établissements d’enseignement supérieur stéphanois (l’Université Jean Monnet et l’École supérieure d’art et design (ESADSE). L’espace public y est pris en compte en tant que terrain d’expérience de la société. Ce parcours, ouvert à des étudiants provenant de plusieurs parcours de formation, est accessible en double cursus.

École nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne

Lycée Étienne Mimard

Le Lycée Étienne Mimard propose des parcours de formation variés et attractifs de la classe de seconde au niveau BAC+2. Dans un contexte d’enseignements scientifiques, technologiques et professionnels, il offre des conditions d’études assez exceptionnelles.

C’est dans un cadre de vie très agréable au sein d’un Lycée à taille humaine, que les élèves peuvent étudier et réussir.

Lycée Étienne Mimard Saint-Étienne

Le Cnam Saint-Étienne

Le Cnam Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les personnes qui souhaitent mettre à jour leurs compétencesévoluer professionnellementtrouver un emploi ou élargir leurs connaissances. Pour ses formations, le CNAM  met en œuvre des modalités d’apprentissage variées en alternanceformation continue ou encore formation initiale.

Le cnam de Saint-Étienne

École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne – Énise

L’École publique d’ingénieurs de spécialité post-bac, l’Énise forme des ingénieurs au service de l’industrie du futur pour devenir des cadres dirigeants.

Énise Saint-Étienne

Lycée Jean Monnet

Les établissements Jean Monnet et Benoît Fourneyron ont fusionné. Ils forment l’un des trois pôles majeurs de lycées publics de l’agglomération stéphanoise. Le lycée Jean Monnet est un établissement à taille humaine. Il accueille les élèves de la seconde à la terminale sur le site du Portail rouge et les étudiants de BTS sur le site de la Métare.

Lycée Jean Monnet Portail Rouge Saint-Étienne