Stockholm
08 Feb, Wednesday
1° C
TOP

Cité du design 2025 : un nouveau départ pour le quartier créatif

Perspective Cité du design 2025 © Saguez & Partners

Cité du design 2025 : un nouveau départ pour le quartier créatif

Seule ville française créative design Unesco, Saint-Étienne renforce son rôle moteur dans la promotion du design par le biais d’un nouveau projet porté par Saint-Étienne Métropole : Cité du design 2025. Il s’agit de transformer en profondeur la Cité du design et de l’inscrire dans un quartier vivant, ouvert à tous. Un nouveau pôle de loisirs et de culture, mais aussi une véritable plateforme d’innovation par le design, d’envergure internationale.

Chiffres clés Cité du design 2025

Le design accessible à tous

Le projet Cité du design 2025 à Saint-Étienne verra la création d’un pôle de loisirs, de culture et d’innovation par le design avec :

  • L’installation en 2024 d’une nouvelle Galerie du design d’envergure et d’ambition nationales. Orchestré par la Cité du design et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), cet espace de près de 1 000 m², unique en France par sa taille et sa thématique, présentera des œuvres design issues des quatre plus grandes collections françaises.
  • L’incontournable Biennale Internationale Design Saint-Étienne ;
  • La Cité du design et ses expositions ouvertes à tous et le réaménagement de la grande halle événementielle pour accueillir de façon permanente de nombreux événements tout au long de l’année ;
  • La Cabane du design qui permet de familiariser les enfants à la culture scientifique et créative design de manière ludique ;
Restaurant à Saint-Étienne

Un quartier tendance

Avec le projet Cité du design 2025, le quartier créatif sera plus ouvert et agréable, plus animé avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, de restaurants et de commerces.

Une grande « rue » centrale, vivante et animée, végétalisée avec la création d’îlots de fraîcheur et où l’art et le design seront visibles avec de nombreux aménagements.

La Cabane du design

Une ambition éducative, culturelle et sociale

Le projet Cité du design 2025 prévoit l’installation d’un nouveau pôle socioculturel qui accueillera la médiathèque de Carnot et verra le groupe scolaire Thiollier s’agrandir. Ce nouveau pôle sera un lieu de vie et de passages.

designers

Un pôle économique dédié aux industries créatives et aux designers

Le projet Cité du design 2025 permettra à la Cité du design d’être un véritable Centre d’innovation par le design au service des entreprises et collectivités grâce à l’offre de services complète de Cité services et de Designers + (le réseau des professionnels du design).

Les designers trouveront un centre de ressources comprenant une matériauthèque et des prestations d’animation de réseau, de recherche, de documentation, de formation professionnelle, etc.

La Cité du design Saint-Étienne

Un renforcement de l’enseignement supérieur

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésadse) a pour objectif de devenir une école de référence au niveau national. Des travaux se poursuivront jusqu’en 2024 pour créer et/ou rénover les ateliers, les salles de classe, l’auditorium de 125 places, la médiathèque, le foyer et la récupérathèque.

Les étapes de la Cité du design 2025 Saint-Étienne

> Ouverture de la Cabane du design

> Création de nouveaux ateliers, de l’auditorium de 125 places et des salles de classes de l’ESADE


> Biennale Internationale Design Saint-Étienne

> Concertation auprès des habitants

> Rénovation des bâtiments
> Nouveau siège administratif de la Cité du design
> Démarrage de l’extension du groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier

> Aménagement de la Galerie du design

> Création d’un Centre d’innovation par le design, au service des entreprises

> Aménagement de la grande halle événementielle permanente

> Nouvelle médiathèque étudiants, d’une matériauthèque

> Nouvel accueil quartier, d’une billetterie et boutique de la Cité du design

> Aménagement de nouveaux espaces pour l’Esadse (foyer, récupérathèque…)

> Ouverture d’un concept hôtel dans le bâtiment de l’Horloge et implantation d’autres commerces : cafés, restaurants, concept store …

> Fin des aménagements des espaces extérieurs

> Biennale Internationale Design Saint-Étienne dans un quartier complètement reconfiguré


> Ouverture d’un tiers lieu socio-culturel dans la Platine