Cité du design 2025 : un nouveau départ pour le quartier créatif
Seule ville française créative design Unesco, Saint-Étienne renforce son rôle moteur dans la promotion du design par le biais d’un nouveau projet porté par Saint-Étienne Métropole : Cité du design 2025. Il s’agit de transformer en profondeur la Cité du design et de l’inscrire dans un quartier vivant, ouvert à tous. Un nouveau pôle de loisirs et de culture, mais aussi une véritable plateforme d’innovation par le design, d’envergure internationale.
Le design accessible à tous
Le projet Cité du design 2025 à Saint-Étienne verra la création d’un pôle de loisirs, de culture et d’innovation par le design avec :
- L’installation en 2024 d’une nouvelle Galerie du design d’envergure et d’ambition nationales. Orchestré par la Cité du design et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), cet espace de près de 1 000 m², unique en France par sa taille et sa thématique, présentera des œuvres design issues des quatre plus grandes collections françaises.
- L’incontournable Biennale Internationale Design Saint-Étienne ;
- La Cité du design et ses expositions ouvertes à tous et le réaménagement de la grande halle événementielle pour accueillir de façon permanente de nombreux événements tout au long de l’année ;
- La Cabane du design qui permet de familiariser les enfants à la culture scientifique et créative design de manière ludique ;
Un quartier tendance
Avec le projet Cité du design 2025, le quartier créatif sera plus ouvert et agréable, plus animé avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, de restaurants et de commerces.
Une grande « rue » centrale, vivante et animée, végétalisée avec la création d’îlots de fraîcheur et où l’art et le design seront visibles avec de nombreux aménagements.
Une ambition éducative, culturelle et sociale
Le projet Cité du design 2025 prévoit l’installation d’un nouveau pôle socioculturel qui accueillera la médiathèque de Carnot et verra le groupe scolaire Thiollier s’agrandir. Ce nouveau pôle sera un lieu de vie et de passages.
Un pôle économique dédié aux industries créatives et aux designers
Le projet Cité du design 2025 permettra à la Cité du design d’être un véritable Centre d’innovation par le design au service des entreprises et collectivités grâce à l’offre de services complète de Cité services et de Designers + (le réseau des professionnels du design).
Les designers trouveront un centre de ressources comprenant une matériauthèque et des prestations d’animation de réseau, de recherche, de documentation, de formation professionnelle, etc.
Un renforcement de l’enseignement supérieur
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésadse) a pour objectif de devenir une école de référence au niveau national. Des travaux se poursuivront jusqu’en 2024 pour créer et/ou rénover les ateliers, les salles de classe, l’auditorium de 125 places, la médiathèque, le foyer et la récupérathèque.