CITÉ DU DESIGN 2025 : une nouvelle ambition !
Un nouveau départ pour la Cité du design
Seule ville française créative design Unesco, Saint-Étienne renforce son rôle moteur dans la promotion du design par le biais d’un nouveau projet, porté par Saint-Étienne Métropole : « Cité du design 2025 ». Il s’agit de transformer en profondeur la Cité du design et de l’inscrire dans un quartier vivant, vitrine de l’excellence du savoir-faire stéphanois. En matière de rayonnement culturel, l’ambition du projet est claire : faire plus et mieux et rendre le design accessible à tous.
Pour parvenir à ces objectifs, Saint-Étienne Métropole a décidé de s’appuyer sur l’existant tout en renforçant de manière spectaculaire ses atouts.
Auparavant concentrées sur une durée de quinze jours à un mois, les futures éditions de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne seront programmées sur une période de 4 mois, avec des expositions plus accessibles au grand public.
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésadse) renforcera ses enseignements pour rester une référence au niveau national.
La Cité du design étoffera ses offres au service des entreprises et collectivités. Les labos de grands groupes mais aussi les startups, les PME, les TPE désireuses de croître et innover, trouveront une offre de services complète sur le design avec la nouvelle entité « Cité design services » et Designers+.
La Cité du design et ses partenaires poursuivront le développement de son centre de ressources, véritable plateforme au service du réseau des designers qui comprend entre autres, la matériauthèque, des prestations de soutien juridique, de formation professionnelle…
Plus ouvert et agréable, Cité du design 2025 c’est aussi le projet d’un quartier qui sera beaucoup plus animé, avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, restaurants et commerces, véritable lieu de vie et de passages, porteur de nombreuses activités culturelles.
Cité du design 2025, c’est retrouver l’esprit Biennale toute l’année !
Vers de nouveaux usages
Des lieux d’expositions plus nombreux et un programme plus régulier. En matière de rayonnement culturel, l’ambition du projet « Cité du design 2025 » est claire : faire plus et mieux, et rendre le design accessible à tous.
Un lieu d’exposition grand public
La Cité du design verra se multiplier des expositions plus accessibles et plus grand public, à l’image des dernières thématiques présentées dans l’actuel espace d’exposition de la Cité : les jeux vidéos et les flops du design.
Une biennale plus longue
Auparavant d’une durée de quinze jours, puis d’un mois, les futures éditions de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne s’étaleront désormais sur 4 mois, d’avril à juillet. Une grande halle événementielle permanente sera créée en 2024 et pourra accueillir, tout au long de l’année, de nombreux événements.
La Galerie du design
Avec le soutien du ministère de la Culture, la toute nouvelle Galerie du design, d’envergure et d’ambition nationales, verra le jour en 2024. Orchestré par la Cité du design et le Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+), cet espace de près de 1 000 m2 présentera des pièces nationales d’oeuvres design, issues notamment des collections du CNAP (Centre national des arts plastiques), du Mobilier national ou encore du Musée national d’art moderne et du MAMC+, soit quatre des plus grandes collections d’oeuvres design en France. Par sa taille et sa thématique, ce lieu sera unique en France, et permettra d’appréhender l’histoire du design, son évolution et ses applications, par le biais d’expositions thématiques annuelles.
La Cabane du design
En juin 2021, la Cabane du design a ouvert ses portes : ce nouvel espace de médiation a été pensé pour que les enfants puissent expérimenter par eux-mêmes. Conçu dans la lignée des lieux de médiation stéphanois, il permet de se familiariser à la culture scientifique et créative design de manière ludique. Cet espace sera pérennisé et conforté dans le cadre du projet.
Une école renforcée
L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésadse) fera l’objet d’une attention particulière pour renforcer la qualité de ses enseignements et en faire une école de référence au niveau national. Des travaux ont été réalisés dès 2021 et se poursuivront jusqu’en 2024 pour créer et/ou rénover les ateliers, les salles de classe, l’auditorium de 125 places, la médiathèque, la salle d’exposition, le foyer et la récupérathèque.
Un quartier en mutation
Ancienne Manufacture d’armes, l’actuelle Cité du design était, à l’origine, un lieu de production et de confidentialité, à l’architecture refermée sur elle-même. Pour retrouver de transparence, tout en conservant l’âme de ces bâtiments, une grande « rue » centrale, vivante et animée, sera créée avec notamment une ouverture de la Platine, créant une perspective sur le bâtiment de l’Horloge. L’intérieur du quartier, fortement minéral, verra se développer plus de végétation avec la création d’îlots de fraîcheur, tandis que l’art et le design seront rendus visibles avec l’implantation, dans l’espace public, de nombreux aménagements spécifiques.
Un lieu ressource pour les entreprises
La Cité du design, c’est et ce sera aussi un véritable Centre d’innovation par le design, à vocation régionale, au service des entreprises et collectivités. Laboratoires de grands groupes mais aussi startups, PME, TPE, qui veulent croître et innover, trouveront une offre de services complète avec la présence de Cité services (la filiale de la Cité du design dédiée aux services aux entreprises) et Designers+ (le réseau des professionnels du design), basés à la Cité du design. Les designers, eux, trouveront, ici, un centre de ressources comprenant une matériauthèque et des prestations en termes d’animation de réseau, de recherche, de documentation, de formation professionnelle, etc.
Un concentré d’économie créative
La Cité du design 2025 s’intègre au sein d’un écosystème foisonnant, entre art et culture et entre économie et technologie. Avec un pôle fort d’enseignement et recherche avec l’Ésadse, Télécom Saint-Étienne, le Laboratoire Hubert Curien et autres pôles de recherche de l’Université Jean Monnet, elle s’inscrit également au sein d’un pôle d’innovations technologiques et d’industries créatives avec le Mixeur, le Centre des savoirs pour l’innovation, la Grande Usine Créative, le Village by CA, Manutech, Hef group, la Fabrique de l’innovation-D
Factory.
La Cité du design 2025 participera aussi au dynamisme du pôle culturel qui accueille déjà des événements à dimension nationale et internationale et des équipements d’envergure comme le Zénith ou La Comédie, Centre dramatique national ou comme le Fil, Scène de Musiques Actuelles (SMAc).
Un nouveau pôle d’activités
Plus ouvert et agréable, le quartier sera aussi beaucoup plus animé, avec l’implantation d’espaces récréatifs et ludiques. Un concept hôtel, proposant une offre inédite sur le territoire métropolitain, y sera aménagé. Il sera entouré de cafés, de restaurants et de commerces qui viendront compléter l’offre actuelle, comme la Fabuleuse Cantine et un tout nouveau tiers-lieu socio-culturel verra le jour. Ce nouveau pôle sera un lieu de vie et de passages, attirant des activités culturelles et des publics variées.