TOP

Vos choix pour Cité du design 2025

Réunion concertation - projet Cite du design 2025

Vos choix pour Cité du design 2025

Plus végétale, plus vivante, plus accessible : les contours de « Cité du design 2025 » se précisent. Le fruit de six mois de concertation dont la restitution a été présentée ce 13 décembre.

18 temps de concertation, 225 habitants et commerçants, 5 thématiques abordées : la concertation autour du projet « Cité du design 2025 » a été riche et répond à l’ambition initiale : valoriser et diversifier le quartier dans son ensemble, de Carnot au parc François-Mitterrand, et le connecter davantage au centre-ville.

Cité du design 2025

Plus de vie !

L’arrivée de la médiathèque de Carnot à la Platine est gage de vie pour la Cité du design. Elle s’implantera au cœur d’un tiers-lieu socioculturel qui sera aussi composé d’autres activités pour la jeunesse, qui restent à définir.

Pour apporter encore plus de vie, vous avez émis l’envie de voir apparaître des commerces qualitatifs et de services au cœur de la Cité, en plus d’assises pour inciter les passants à profiter des lieux.

Et pour la place Carnot, vous souhaitez la création d’aires de jeux plus grandes et clôturées pour redonner toute leur place aux familles et aux habitants.

Côté est, au parc Manufacture cette fois, l’installation de parcours santé, de lieux de pause, de tables de pique-nique et d’espace agility serait facteur, selon vous, de fréquentation et d’animation car cela répondrait aux attentes des riverains.

Plus de vert !

Végétaliser la Cité du design, voilà ce qui ressort des balades et des ateliers de concertation qui se sont tenus avec vous. L’objectif étant d’apporter plus d’ombre et plus de fraîcheur à cet espace fréquenté, et très minéral.

Cette envie de verdure, elle a également été exprimée pour le secteur sud de la Cité du design, avec l’idée d’une étendue verte le long du square Victor Schoelcher, non loin de l’école Joseph-Thiollier.

Même envie concernant les jardins suspendus Combe et Olagnier situés entre la Platine et la Grand’rue. Ici, l’idée serait de profiter davantage de cet espace préservé en y organisant des expositions ou des lectures, tout en conservant la quiétude du lieu.

Plus de liens !

Et pour ramener plus de vie dans le quartier créatif, il est primordial d’en soigner les accès et la signalétique. Ainsi, la place Carnot apparaît comme le lien direct entre la Cité du design et le centre-ville. En ce sens, vous avez demandé la création d’un cheminement piéton plus distinct et éclairé, pour plus de sécurité.

Au sud de la Cité du design, côté square Schoelcher, la circulation mériterait selon vous d’être plus apaisée, pour adoucir les abords de l’école et les déplacements des riverains dans ce quartier résidentiel.

Au cœur de la Cité, l’idée de renforcer la signalétique en informant des activités et des événements en cours a été avancée.

Enfin, axe majeur du projet, la création d’une passerelle prolongée permettant de relier l’arrière de la Cité du design au parc François-Mitterrand a semblé très attendue. Chevauchant les voies SNCF ainsi que le boulevard urbain, ce nouvel accès offrira un lien sécurisé entre les deux sites.