Stockholm
18 Jul, Thursday
17° C
TOP

L’histoire d’un quartier

Quartier créatif Manufacture

L’histoire d’un quartier

Saint-Étienne, c’est l’esprit d’innovation, l’ingéniosité et le goût de l’excellence incarnés depuis plus de 200 ans.

Ici sont nées des inventions qui ont marqué leur époque : la première ligne de chemin de fer continentale, les premières lignes à haute tension, la turbine hydraulique, les premières mutuelles, la première bicyclette française.

Indissociable de la révolution industrielle, qui a profondément marqué Saint-Étienne, le design fait partie de l’identité de la ville dès le XIXe siècle. C’est à cette époque qu’est créée l’école de dessin mais aussi le musée d’Art et d’Industrie, afin de répondre aux besoins des fabricants de rubans, d’armes et de cycles, soucieux d’assurer la meilleure qualité artistique et décorative à leur production.

Aujourd’hui, la capitale industrielle s’est transformée en capitale du design, seule ville française à faire partie du prestigieux réseau des villes créatives de design de l’UNESCO.
La créativité, sa marque de fabrique, rayonne depuis son quartier créatif qui est à l’aube d’une profonde mutation.

De la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne à la Galerie nationale du design

Hier… la Manufacture royale d’Armes

En 1866, la Manufacture royale d’Armes s’installe dans le quartier de Carnot : elle est alors à la pointe de la modernité et au service de l’intérêt national.
Ce lieu d’innovation réunit en un seul site tout le savoir-faire dans le travail du fer qui s’est développé depuis plusieurs siècles sur le territoire.
Elle s’est déployée à son apogée sur une superficie de 12 hectares et s’est apparentée à un palais industriel et militaire.

Quartier créatif Manufacture

Aujourd’hui… la Cité du design

Dans une démarche de reconversion de bâtiments industriels, ce site emblématique est devenu la Cité du design. Elle accueille des activités liées à la culture, l’enseignement supérieur et l’économie.
Une fois tous les deux ans, le site vit au rythme de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Cité du design 2025 - Buttrfly Illustrations

Demain… le District Créatif

Imaginez un quartier ouvert à tous, où les habitants côtoient des artistes, des designers, des étudiants, des entrepreneurs, des visiteurs venus du monde entier.
Un quartier où la créativité et le design s’ouvrent sur la ville et sur le monde.

Avec une offre culturelle et de loisirs enrichie, des espaces publics repensés et végétalisés, une dynamique de campus renforcée et des services d’accompagnement économique étoffés, la Cité du design rayonnera au-delà de son périmètre pour former un véritable District Créatif : un lieu de vie, de création et d’innovation.