
PÔLE TERRITORIAL DESIGN
Designer pour transformer
Saint-Étienne Métropole a créé un Pôle territorial design, où le design se déploie comme levier de transformation concrète, collective et durable.
Soutenus par une dynamique territoriale forte, 8 acteurs ont décidé de mutualiser leurs moyens afin de coordonner leurs actions, renforcer les synergies et démultiplier l’impact des initiatives pour :
- Faire du design un levier stratégique pour transformer les organisations
- Accompagner les entreprises dans leurs innovations et transitions
- Soutenir les designers et les Industries Culturelles et Créatives dans leur développement
- Animer un District Créatif favorable aux rencontres et aux cocréations
Ce travail collectif a permis à Saint-Étienne de figurer parmi les 25 lauréats (sur 138 candidats) de la première phase du dispositif national « Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives », inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Les 8 acteurs du consortium
- Saint-Étienne Métropole : pilote le projet de renouveau du quartier Cité du design et structure la filière économique New Design.
- Ville de Saint-Étienne : seule Ville Créative Design UNESCO en France.
- Cité du design – Ésad : assure l’enseignement de l’art et du design (Ésad) et la diffusion de la culture du design (Biennale Internationale Design, Galerie nationale du design), au sein du premier quartier design de France.
- Université Jean Monnet : 20 000 étudiants, 5 facultés, 4 écoles et 4 instituts.
- CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne : représente et accompagne 153 362 entreprises et commerces de son bassin économique.
- Designers+ : unique cluster français de professionnels de design, fédérant 144 adhérents.
- Pôle éco-conception : le centre français d’expertises, de compétences et de ressources en éco-conception, membre fondateur de l’European Network of Ecodesign Cities.
- CIRIDD : Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable, un réseau de 18 partenaires et acteurs du développement durable.
Le design : levier de transformation
Face aux défis du XXIᵉ siècle, le design apparaît comme un levier stratégique de transformation.
En plaçant l’humain au centre, il permet une innovation responsable, mobilise la créativité comme moteur d’exploration et d’expérimentation, et crée du lien entre les différentes parties prenantes. Par sa transversalité, il permet de faire émerger des solutions à la fois désirables, viables et durables.

Le design transforme le territoire
À Saint-Étienne Métropole, le design est utilisé par les entreprises comme par les acteurs publics pour transformer produits, services et politiques.
Trois exemples illustrent concrètement cette mobilisation du design :
- Orga Innov : le capital humain comme levier de productivité
- Banc d’essai : designers et entreprises au défi de nouveaux usages urbains
- Post Industrial Crafts (PIC) : la start-up aux objets aussi beaux qu’écolo
Une ambition centrale : forcer ceux qui décident
L’ambition du Pôle territorial design et d’être le pôle de référence en recherche et formation au design pour les dirigeants, au service des transformations et des transitions.
En créant une nouvelle synergie entre recherche et formation et en proposant une offre complète — de la sensibilisation à l’intégration du design — il met à disposition des décideurs les ressources nécessaires pour mieux comprendre et piloter les mutations en cours.

Trois ambitions complémentaires
Innovation
S’affirmer comme le centre de ressources en accompagnement design au service des entreprises et des collectivités.
Accélération
Être un accélérateur d’ambitions pour les designers et les acteurs des Industries Culturelles et Créatives.
Ouverture
Animer un District Créatif vivant et ouvert à tous, favorisant la création interdisciplinaire et la rencontre avec les publics.

Un écosystème dense et fédéré
Le Pôle territorial design de Saint-Étienne s’appuie sur un écosystème unique en France, structuré et reconnu à l’échelle nationale et internationale. Ville créative design UNESCO depuis 2010, Saint-Étienne bénéficie d’une dynamique forte autour des Industries Culturelles et Créatives.
Cet écosystème fédère :
- une filière économique « New Design »
- 280 designers et 144 membres Designers+ ;
- 400 étudiants à l’Ésad Saint-Étienne ;
- une communauté engagée autour du design et du développement durable ;
- des équipements et événements de référence, dont la Biennale Internationale Design Saint-Étienne (70 000 visiteurs, 32 pays) et la Galerie nationale du design.
Cette dynamique collective a suscité 193 lettres de soutien et 5 lettres de pré-partenariat dans le cadre de la candidature au dispositif « Pôles territoriaux des industries culturelles et créatives ».

Une préfiguration mobilisatrice
À l’occasion de l’édition 2025 de la Biennale Internationale Design, le Pôle territorial design a déployé plusieurs actions de préfiguration qui lui ont permis de renforcer son positionnement pour la seconde phase du dispositif, inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030.
Journées professionnelles, expérimentations, ateliers, remise de prix et soirée de soutien ont ainsi contribué à fédérer l’écosystème du design et des industries culturelles et créatives (ICC).
- 5 actions de préfiguration
- 1 soirée de soutien
- Plus de 450 participants
