Stockholm
01 Dec, Wednesday
-5° C
TOP

Ville créative design Unesco

Seule ville française désignée ville créative UNESCO de design aux côtés de métropoles internationales telles que Berlin, Bilbao, Kobe, Montréal, Pékin, ou encore Turin, Saint-Étienne est aujourd’hui une référence en matière de design et de créativité.

REPÈRES

> Saint-Étienne 1ère ville créative design de France
 
> Le réseau Unesco compte 40 villes créatives design dans 31 pays
2020-2021 : 10e anniversaire de Saint-Étienne Ville créative design Unesco
 
> 246 villes créatives Unesco dans 85 pays (design, cinéma, littérature, musique, arts numériques, artisanat et arts populaires, gastronomie)

Plus d’information sur le site de l’UNESCO

Les quatre engagements d'une ville "Créative design" UNESCO

1- PARTAGER
son expérience dans d’autres métropoles internationales

2- VALORISER
ses savoir-faire locaux afin de faire rayonner son territoire

3- ORGANISER
un événement international majeur

4- DIFFUSER
le design sur le territoire, auprès des habitants et des entreprises

Participation à des projets européens

Human Cities Challenging the City Scale

Il s’agit d’un programme européen qui a été dirigé par la Cité du design de Saint-Étienne entre 2014 et 2018. Il a réuni 12 partenaires de 11 villes européennes. Les partenaires de Human Cities ont mené des expérimentations permettant aux habitants de repenser leurs espaces de vie, de travail et de loisirs, notamment par des expériences dans l’espace urbain. Les actions réalisées dans ce cadre étaient la Place du coq sur le quartier du Crêt de Roc et la rue de la République du design…

 

Human Cities : creative works with small and remote places (SMOTIES)

La Cité du design et Saint-Étienne Métropole participent au nouveau programme européen 2020-2024 proposé par Politecnico di Milano. Il appliquera son approche aux territoires périphériques, à des petites localités européennes éloignées et dépeuplées, dépositaires d’une culture matérielle et immatérielle qui risque d’être sous-évaluée, non transmise, et donc perdue.

Ces territoires bénéficieront du regard d’experts internationaux et de soutien pour la co-production d’œuvres culturelles et créatives collectives…

Les partenaires sont des institutions publiques et des centres de recherche situés dans dix villes européennes : Milan (Italie), Reykjavik (Islande), Ermopouli (Grèce), Funchal (Portugal), Saint-Étienne (France), Graz (Autriche), Ljubljana (Slovénie), Tallinn (Estonie), Cieszyn (Pologne) et Londres (Royaume-Uni).

Détail du projet.

Saint-Étienne ville créative Unesco design
Saint-Étienne ville créative Unesco design
Saint-Étienne ville créative Unesco design

Saint-Étienne, seule ville française Unesco depuis plus de 10 ans

Saint-Étienne, c’est l’esprit d’innovation, la créativité et le goût de l’excellence incarnés depuis plus de 200 ans dans ce qui fut la capitale industrielle du cycle, des armes et du ruban Découvrez « Il était une fois le design à Saint-Étienne. »

Saint-Étienne, c’est aussi l’une des références européennes en matière de design et d’innovation par les usages. Cette ingéniosité, c’est notre marque de fabrique, un état d’esprit qui irrigue l’ensemble de notre territoire et se retrouve dans le savoir-faire d’entreprises mondialement connues (Thuasne, Focal, Thalès-Angénieux…) aussi bien que dans les initiatives citoyennes à l’échelle d’un quartier. En savoir plus sur le design pour innover dans les entreprises.

Le design stéphanois va bien au-delà de la conception de beaux objets ! Son ambition le porte à imaginer la ville de demain, à inventer le futur, à construire un monde plus humain. Il permet aux entreprises d’être plus performantes, aux commerces d’être remarqués, et à chacun d’entre nous de mieux vivre dans sa ville grâce à des aménagements pensés pour et avec les habitants. En savoir plus sur le design pour repenser la ville.

Le design stéphanois, c’est aussi l’alliance inédite de la culture, de l’économie, de l’industrie et du numérique, de la formation et de la recherche, des investissements privés et publics. Il rassemble ainsi, dans un véritable écosystème, designers, chercheurs, étudiants, entrepreneurs… Découvrez l’ensemble de l’écosystème du design stéphanois.

Plus encore qu’un héritage culturel, c’est un esprit, porté par la Cité du design, qui fait de Saint-Étienne la capitale française du design et la seule ville en France à avoir intégré le prestigieux réseau UNESCO des villes créatives de design depuis plus de 10 ans. Une désignation qui fait rayonner le territoire à l’international, et qui met en valeur le talent et le savoir-faire de nos entreprises, de nos designers et de nos étudiants de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne.

Le design stéphanois attire le monde à chaque Biennale Internationale Design Saint-Étienne et s’exporte dans les plus grands rendez-vous internationaux : Triennale de Milan 2016, Foire du livre de Francfort, Biennale de Wuhan en 2017, et plus récemment London Design Festival 2018…

 

Le design change Saint-Étienne, et Saint-Étienne change le monde !