TOP

La Cité du design lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives »

Cité du design

La Cité du design lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives »

La bonne nouvelle est tombée le 26 octobre, dans le cadre de France 2030. La Cité du design de Saint-Étienne fait partie des 25 lauréats retenus parmi les 138 candidatures de l’appel à manifestation d’intérêt « pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives » lancé par l’État.

L’appel à manifestation d’intérêt « pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives »

La candidature avait été défendue en juillet dernier à Paris, par Marc Chassaubéné, adjoint au maire, vice-président de Saint-Étienne Métropole et président du CA de la Cité du design devant des représentants et experts du ministère de la culture, de la Caisse des dépôts qui pilote ce dispositif d’État, et des personnalités qualifiées. Ce comité d’experts étant présidé par Didier Fusillier avec l’appui de madame Hélène d’Amblès, vice-présidente.

Un budget de 47 M€

Doté d’un budget total de 47 millions d’euros, ce dispositif d’État ambitieux et innovant vise à encourager l’émergence d’initiatives collectives, afin de structurer un écosystème entrepreneurial culturel et créatif local, en cherchant à bâtir ou à consolider des pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation, de recherche, et de collectivités territoriales.

Les projets retenus répondaient aux critères du cahier des charges et à l’ambition de France 2030 :

  • l’inscription dans les dynamiques de développement locales, associant un grand nombre de structures culturelles ;
  • l’effet d’entraînement sur le développement d’une filière sur le territoire ;
  • la propension à développer des projets d’innovation, en lien avec la recherche et la formation ;
  • la capacité du projet à assurer sa viabilité économique ;
Cité du design

Sur tous ces critères, le dossier porté par la Cité du design de Saint-Étienne a convaincu le comité d’experts composé de 19 personnalités qualifiées.

Une première subvention de 75 000 €

C’est une première étape qui est ainsi franchie et qui est de très bon augure afin de permettre à la cité du design d’évoluer progressivement vers un centre de compétences ressources et d’accompagnement au service des acteurs économiques, avec à la clé pour cette première phase, une subvention de 75 000 euros de la banque des territoires (groupe caisse des dépôts).

Celle-ci sera suivie au printemps 2024 d’un appel à projets de 45 millions d’euros destiné à soutenir des pôles territoriaux dans le domaine notamment des métiers du design.