Stockholm
08 Feb, Wednesday
2° C
TOP

Bientôt une galerie nationale du design à Saint-Étienne

Perspective © Saguez & Partners

Bientôt une galerie nationale du design à Saint-Étienne

La galerie nationale du design ouvrira bien ses portes à la Cité du design de Saint-Étienne en 2024 !

C’est ce qu’à confirmé le président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre de la 3ème édition de France Design Week en septembre 2022 à Paris. Cet évènement résulte des Assises nationales du design qui se sont tenues en 2019, sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, en coordination avec la Cité du design de Saint-Étienne, afin de développer et de mobiliser l’écosystème du design français.

C’est une véritable reconnaissance pour Saint-Étienne, seule ville française membre du réseau des villes créatives design Unesco !

 

Des oeuvres sur 1000 m²

La galerie du design, soutenue par le ministère de la culture, présentera sur près de 1 000 m² des pièces nationales d’œuvres design issues des collections du Centre National des Arts Plastiques, du Mobilier National, du Musée National d’Art Moderne et aussi du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC+).

Comme le souligne la directrice du MAMC+, Aurélie Voltz, « Notre musée possède l’une des collections design les plus importantes de France. Elle comporte plus de 2 000 objets, sans compter les dessins. Cette galerie sera l’occasion de la valoriser davantage et de la faire dialoguer avec des objets issus de collections nationales. »
Le MAMC+ aura aussi pour mission de définir la stratégie scientifique, culturelle et pédagogique de cette galerie, en lien avec les autres musées, l’Ésadse et le ministère de la Culture. Il produira également les expositions.

La Cité du design, lieu d’implantation de la galerie, aura pour mission, elle, de la faire vivre, d’assurer l’accueil et la médiation auprès des publics. « Grâce à cette galerie, nous aurons en permanence une exposition sur le design à proposer aux visiteurs, qu’il s’agisse de professionnels, de passionnés ou du grand public, souligne Marc Chassaubéné, adjoint en charge du design. C’est un véritable atout pour rendre la Cité du design plus attractive. »

En exposant ainsi, par le biais d’expositions thématiques annuelles, 4 des plus grandes collections françaises, la galerie du design permettra d’appréhender l’histoire du design, son évolution et ses applications.

Exposition design au MAMC+ © B.Adilon
Exposition design au MAMC+ © B.Adilon

Laurence Mauderli, 1ère commissaire de la galerie

Chaque exposition portera le visage d’un ou d’une commissaire. Pour la toute première, c’est Laurence Mauderli, historienne et théoricienne du design, par ailleurs enseignante à l’École supérieure d’art et design Saint-Étienne (Ésadse), qui officiera.

Au coeur de Cité du design 2025

L’ouverture prochaine de cette galerie fait partie intégrante du projet Cité du design 2025. Ce projet, qui a donné lieu à de nombreux ateliers de concertation avec les habitants, a justement vocation à rendre le quartier plus animé, plus ouvert, tout en renforçant la proposition culturelle autour du design.

Photo haut de page : © Saguez & Partners