TOP

Banc d’essai : 16 mobiliers urbains innovants et design à tester

banc d'essai

Banc d’essai : 16 mobiliers urbains innovants et design à tester

Banc d’essai c’est quoi ?

Banc d’essai est devenu un rendez-vous incontournable de la Biennale Internationale design Saint-Étienne.
Cette année encore, du 1er juin au 25 septembre 2022, de nombreuses créations de mobilier sont installées en centre-ville et à la Cité du design pour être testées par les Stéphanois.

Dessinés par des designers et fabriqués par des entreprises, principalement locales, ces mobiliers ont été conçus pour répondre à un thème proposé par la Ville de Saint-Étienne, en lien avec le design actif.

L’objectif ? Imaginer des objets qui feront de la ville un espace d’exploration (ré)créatif pour petits et grands, un espace public pour se balader, faire du sport, jouer, se reposer ou simplement rêver…

Découvrez les 16 bancs d’essai

Banc d'essai - Losonnante

Designer : Entreautre
Entreprise : Losonnante

Bouchez-vous les oreilles et… écoutez ! Debout ou assis, mains sur les oreilles, isolez-vous du monde extérieur et immergez-vous dans une expérience auditive. Le son circule le long des coudes, des bras, des mains jusqu’aux oreilles.

Banc d'essai - Solène

Designer : Kamel Sécraoui
Entreprise : KLD Design

Seul, à deux, assis ou allongé, Solène permet de profiter du beau temps, de faire de l’exercice tout en prenant un bain de soleil. Grâce à sa forme et ses deux poignées, ce mobilier urbain permet de travailler les abdominaux profonds.

Banc d'essai - rocking conversation

Designer : Guillaume Crédoz, Bits to Atoms
Entreprise : Post Industrial Crafts

Rocking Conversation est conçue et fabriquée par des imprimantes 3D, à partir de plastique recyclé, facilement recyclable. La forme globale est sculpturale, ludique et très confortable et permet des discussions au rythme du balancement partagé.

Banc d'essai - Les anémois

Designer : Charlotte Goff ette
Entreprise : Cintrafi l/ Edmond&fi ls
Partenaire : Ledin – Metalink Urban

Ce mobilier combine un banc, une girouette et une rose des vents. Explorez les vents de Saint-Étienne et leurs provenances. Les utilisateurs sont invités à interagir avec la rose des vents afin de découvrir l’origine et le nom du souffle de l’air.

Banc d'essai - Vox

Designer : Alexandre Moronnoz
Entreprise : TF Urban

Porter à voix haute les initiatives locales ! Vox est une gamme originale et ludique de signalétique inclusive équipée d’un porte-voix. Réalisée pour la ville de Grenoble avec l’accompagnement de la Cité du design.

Banc d'essai - En route vers l'aventure

Designers : Charlotte Debrenne et Dorothée Noirbent
Entreprise : Pro Urba SUD

Souvenez-vous, qu’enfant, une simple bordure de trottoir pouvait devenir un parcours d’équilibriste où il fallait faire attention à ne pas tomber dans les eaux infestées de dangereuses créatures ? Le trajet pour l’école ou le travail devient plus actif !

Banc d'essai - Le Tambour sonore

Designer : Morgane Avédian, étudiante en deuxième année de Master à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon 
Partenaires : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Laure – UMR EVS 5600, LALCA, INSA Lyon, Fondation Eve Marre, Caisse des dépôts, ‘Acklab, Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Le Tambour Sonore est un studio mobile d’écoute, d’enquête et de divertissement. Cette microarchitecture mobile permet de mener des entretiens enregistrés dans le but de récolter des récits de vi(ll)e.
Il circulera sur le site de la Cité du design les 1er et 2 juin et tous les week-end du mois de juin.

Band d'essai - Pilà

Designer : Yoo Jin Gwak
Entreprise : Rondino

Ce mobilier est composé de trois modules interchangeables, permettant divers exercices d’étirements et d’équilibre adaptés à toutes les tranches d’âge. Il permet de reproduire plusieurs postures inspirées du Pilates en s’adaptant à la morphologie et à la capacité physique des utilisateurs.

Banc d'essai - Arrêt minute

Designer : Franck Magné
Entreprise : Objets Publics

Arrêt Minute offre une fonction inédite de stationnement et sécurisation ultra rapide des vélos et trottinettes pour permettre aux utilisateurs un accès spontané aux commerces de proximité.

Banc d'essai - La Vogue

Designer : Jean Couvreur
Entreprise : TF Urban

Les transats La Vogue sont dessinés à la manière d’auto-tamponneuses en référence à la fête foraine telle qu’elle est nommée en région Auvergne – Rhône-Alpes. Ces objets sont disposés dans l’espace de manière à reproduire la piste du manège tout en proposant des vues sur leur environnement.

Banc d'essai - Serious game

Designers : Axone design (Théo Blang, Frédéric Bonin,
Ninon Frerejean, Nicolas Leclercq)
Entreprise : PRO UR

Est-ce une assise aux positions multiples, une petite aire d’escalade, un lieu de rencontre, ou une sculpture inspirée du mouvement Memphis ? C’est en fait un peu tout ça à la fois… Il ne donne qu’une envie, celle de le toucher et de l’explorer sous toutes ses coutures.

Banc d'essai - Tribune

Designer : Atelier BL119 (Grégory Blain et Hervé Dixneuf)
Entreprise : MU Mobilier – Hedoni

Archétype du banc public, Tribune est dessinée comme un gradin. L’utilisateur est appelé à gravir le mobilier et à prendre de la hauteur. Ce mobilier peut devenir un support à des activités sportives pour des échauffements, récupérations ou étirements.

Band d'essai - banc actif Ipitup

Concepteurs : Miel Vanhaverbeke et Maarten Thysen
Entreprise : IPitup
Partenaire : Playgones

Le banc actif Ipitup dépasse sa fonction première d’assise, en combinant de multiples ateliers de fi tness et off re un éventail unique de plus de 250 exercices physiques. Faites une pause, restaurez-vous, lisez, discutez, surveillez vos enfants et faites du sport

Banc d'essai - Aléa © Alice Koté

Designer : Alice Koté
Entreprise : Chaudronnerie Fine de la Loire

Aléa est un mobilier urbain offrant une grande plateforme pour s’asseoir à un ou à plusieurs, pique-niquer, jouer, danser ou faire du yoga… Cette plateforme permet d’être un point de repère au centre d’un espace public et un lieu de rendez-vous.

Banc d'essai - Unité 3D

Concepteurs : Luisa Fernanda Parra Ossa (ENSASE), Lucie Dickson (ENISE), Névil Choff at (Sciences Po Lyon), Thomas De La Hougue (ENSASE), Melaine Veillet (ENSASE)
Entreprise : VICAT
Partenaires : Fondation Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Vinci Construction France, EUROVIA, Fondation ENISE.

Le défi « Impression 3D » s’est déroulé mi-mai et a réuni 80 étudiants provenant d’écoles différentes. Ils ont travaillés en équipe sur un sujet donné : réinventer un lieu de vie ou un lieu de rencontre avec un mobilier urbain ludique et récréatif…

Banc d'essai - Gamme Hokkaïdo

Designers : Rémi Boullier, Capucine Clemenson et Emma Hourquet
Entreprise : Rondino

Hokkaïdo est une gamme de 3 mobiliers répondant à des enjeux de bien-être et de stimulation corporelle : s’étirer, grimper, s’asseoir, sauter, se rencontrer, échanger.