TOP

La Cité du design choisie par l’État pour développer le design actif en France

design actif

La Cité du design choisie par l’État pour développer le design actif en France

Une reconnaissance nationale pour le design stéphanois

Le 11 mars à Saint-Étienne, une convention de partenariat a été signée entre la Cité du design et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) viennent de s’associer pour accompagner 100 villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » dans le développement du design actif, en perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Cette association montre la reconnaissance de la compétence design de Saint-Étienne et de la Métropole par l’État.

La Cité du design, Implantée au coeur du quartier créatif de Saint-Étienne, seule ville française créative design Unesco, devient un acteur majeur du développement du design actif dans les territoires.

Le design actif, qu'est-ce que c'est ?

Le design actif est un concept innovant qui consiste à aménager l’espace public et les bâtiments afin d’inciter à la libre et ludique activité physique ou sportive, pour tous, ainsi qu’aux mobilités actives. En « détournant » les espaces et les équipements publics pour favoriser la circulation pédestre et la libre activité physique, il permet de contribuer à la lutte contre la sédentarité, l’obésité,…

Comment accompagner les villes dans le développement du design ?

L’ANCT et la Cité du design mettent en place des outils pour accompagner les villes labellisés Action coeur de ville et Terres de Jeux 2024 :

  • Rédaction d’un Guide pratique du design actif co-piloté par Paris 2024.
  • Élaboration d’une stratégie de design actif avec des ateliers de co-construction.

A ce jour, un collectif de 6 territoires pilotes bénéficie déjà par anticipation de cet accompagnement : Bourges (Cher), Châtellerault (Vienne), Limoges (Haute-Vienne), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Saint-Dizier (Haute-Marne) et Saint-Omer (Pas-de-Calais). Les candidatures de 23 autres villes ont été acceptées, l’objectif étant de 100 villes labellisées d’ici 2023.

Zoom sur l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

Créée au 1er janvier 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est un nouveau partenaire pour les collectivités locales qu’elle accompagne dans leurs projets de territoire. Elle anime des pactes territoriaux et des programmes nationaux comme France Services, Action coeur de ville, Petites Villes de demain, France Très Haut Débit…

L’ANCT développe également une offre de services sur mesure en matière d’ingénierie de projet, avec une approche « cousue main » pour répondre au plus près de leurs besoins spécifiques et locaux.