Stockholm
18 Jul, Thursday
17° C
TOP

Stage Égalité des Chances pour 30 lycéens à l’Esadse

Esadse - Workshop Esadse 2024

Stage Égalité des Chances pour 30 lycéens à l’Esadse

L’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) accueille pour la première fois un stage Égalité des Chances.
Du 12 au 16 février 2024, 30 lycéens issus de milieux modestes suivront des ateliers, workshops et conférences avec des enseignants de l’école. L’objectif ? Favoriser la découverte et l’égal accès pour tous aux études en art et en design.

Portés par la Fondation Culture & Diversité, les programmes Égalité des Chances permettent à des lycéens issus de milieux modestes de préparer et doubler leur taux de réussite aux concours d’entrée des grandes Écoles de la Culture (Écoles d’art et de design, Écoles d’architecture..).
Au total, 180 jeunes participeront cette année à des stages en France. Les élèves intégrant des écoles sont soutenus financièrement durant leurs études et accompagnés dans leur insertion professionnelle.
Dans le cadre du programme Égalité des Chances, deux stages de préparation aux concours auront lieu la même semaine à l’Esadse (Saint-Étienne) et à l’ENSCI – Les Ateliers (Paris). Ils offrent aux lycéens sélectionnés une préparation associant des cours théoriques, des ateliers pratiques, des visites culturelles et des rencontres inspirantes avec des étudiants et professionnels.

1 semaine d’immersion à l’Esadse

Sur le thème « Le je et le nous », le programme de la semaine est porté par les équipes et enseignants de l’école, avec la participation de La Comédie de Saint-Étienne et de la Galerie Ceysson à Saint-Étienne.
Venus de toute la France, les 30 jeunes accueillis à l’Esadse – dont 4 lycéens issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes et 2 de Saint-Étienne – vivront ainsi une semaine d’immersion, en lien avec cette thématique.

Au programme : des expérimentations pour créer une œuvre commune et explorer les différentes étapes de conception, fabrication et installation en ateliers.

Tout au long de cette semaine, les participants seront invités à explorer la voix, le corps autant que les réalisations plastiques qu’ils seront amenés à produire ou découvrir, pour cheminer vers une mise en espace de la totalité de leurs créations artistiques.

L’Esadse, une école d’art et design engagée pour l’égalité des chances

Elle a ouvert en 2021 une classe préparatoire publique pour permettre à des jeunes éloignés de ce type de formation de s’engager dans des études d’art et de design. Elle propose aussi aux 15-18 ans des cours périscolaires de pratiques plastiques amateurs, afin d’offrir à chacun la chance de révéler son potentiel créatif.

En 2023, elle a lancé la première formation en alternance en design dans une école publique française. Le but est d’encourager les vocations et d’ouvrir les portes des écoles d’art et de design à de jeunes gens a priori éloignés de ce monde mais désireux de le rejoindre.

> Plus d’infos sur l’Esadse