Stockholm
18 Jul, Thursday
17° C
TOP

La Cité du design Saint-Étienne

La Cité du design Saint-Étienne

Installée sur l’emblématique site de l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Étienne, la Cité du design intègre aussi l’École supérieure d’art et design Saint-Étienne. Elle donne au quartier Manufacture ce positionnement unique en France, tourné vers la créativité et le design.

UN TRAIT D’UNION ARCHITECTURAL

Le projet architectural de la Cité du design (environ 16 000 m2) a été confié aux architectes Finn Geipel et Giulia Andi de l’agence LIN. Trois bâtiments emblématiques du passé industriel stéphanois cohabitent avec deux réalisations contemporaines, dont la Platine qui accueille notamment un auditorium, deux salles d’exposition (1 200 m2 et 800m2), une médiathèque et une boutique. La Tour observatoire complète cet ensemble et s’élève à 32 mètres pour offrir un panorama unique à 360° sur la ville et ses collines.

UN OUTIL D’INNOVATION

La Cité du design rassemble sur un même site l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésadse) et un centre de recherche et d’innovation.

La Cité du design en chiffres

> 10 EXPOSITIONS TEMPORAIRES

> 225 807 VISITEURS (HORS BIENNALE) SONT VENUS À LA CITÉ SUR LA PÉRIODE 2009-2020

> 2 581 VISITEURS INTERNATIONAUX DONT 2 441 VISITES GUIDÉES

> 1 387 GROUPES ACCUEILLIS HORS BIENNALE SUR 2009-2020

> 1 519 ATELIERS DE MÉDIATION ORGANISÉS HORS BIENNALE SUR 2009-2020

SES MISSIONS

  • ENSEIGNER et DÉVELOPPER la recherche et l’innovation par le design.
  • DIFFUSER pour sensibiliser tous les publics avec des événements et des expositions à forte notoriété.
  • ACCOMPAGNER les acteurs publics, les entreprises et les designers.
La Cité du design

LE DESIGN, ACCÉLÉRATEUR DE LA PERFORMANCE

La Cité du design accompagne les entreprises dans l’intégration du design dans leur organisation ou leurs produits. Les offres de service de la Cité du design permettent de répondre aux différents besoins des entreprises (grands groupes ou PME, TPE et start-up), de l’accompagnement lors de la première démarche design jusqu’à la mise à disposition de ressources matérielles (matériauthèque) ou méthodologiques (LUPI® – Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes).

LA CITÉ DU DESIGN, EXPERTE EN INNOVATION PAR LES USAGES

La Cité du design a développé des outils méthodologiques et une offre de services qui couvre l’ensemble d’une démarche de design, allant de l’exploration des usages (études des usages, LUPI®), aux ateliers de co-création qui associent utilisateurs et experts, jusqu’au test de concepts, produits ou services avec les utilisateurs (Les Labos). En fonction du degré d’avancement du projet (phase prospective, idéation, développement ou prototypage), le centre d’expertise en recherche et innovation de la Cité du design est en mesure de proposer le protocole qui répondra à la demande de l’entreprise.

Les LUPI®, ateliers de co-création et labos sont proposés aux entreprises afin de concevoir de nouveaux produits et services, réfléchir sur les usages de demain ou expérimenter des prototypes.

Le DesignCreativeCityLivingLab. Living Lab de la Cité du design labellisé par ENoLL (European Network of Living Lab), et membre de France Living Labs, est implanté au coeur du quartier créatif Manufacture Plaine-Achille à Saint-Étienne.

La Cité du design propose et anime également des résidences de designers à destination des pôles et clusters régionaux.

Le design dans les entreprises en chiffres

> 2 000 entreprises sensibilisées au design depuis 2014

> 800 entreprises accompagnées depuis 2014 avec des actions collectives ou des diagnostics individuels de design

> 35 projets d’innovation par les usages

> 30 labos d’entreprises

> 25 ateliers créatifs

Cité du design

LA PLATEFORME DESIGN MAP, L’ANNUAIRE DES DESIGNERS AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Vous cherchez un designer graphique, un designer de produit ou de service, un scénographe, un designer d’espace, un web designer ?

La plateforme remplit 4 objectifs :

1. Faciliter la mise en relation des entreprises de design avec les commanditaires.
2. Permettre la diffusion de consultations, appels d’offres, offres d’emplois, offres de stages.
3. Présenter les compétences des designers en Auvergne-Rhône-Alpes et leur permettre de disposer d’un espace synthétique et complémentaire à leurs outils existants (site internet, book) pour faire connaitre leurs métiers, pratiques, compétences particulières.
4. Promouvoir le métier de designer et la pratique du design en région Auvergne- Rhône-Alpes.

> 76 structures inscrites sur la plateforme design MAP sont installées dans la Métropole

> 127 emplois (salariés, co-gérants ou associés)

> 1 500 000 € de chiffres d’affaires généré par les appels d’offres passés par la plateforme design MAP aux designers de la régions depuis 5 ans

> 63 % des designers ont moins de 10 ans d’existence