TOP

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN SAINT-ÉTIENNE

L’ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART ET DESIGN SAINT-ÉTIENNE

Fondée en 1803 sous le nom d’École de dessin, rebaptisée École régionale des arts industriels en 1857, École régionale des beaux-arts en 1923, puis École supérieure d’art et design en 2006, l’Ésadse est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle.

Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie ; esthétique et fonctionnalité ; souveraineté et commande ; beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs. Cette évolution a conduit l’École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale Internationale Design.

Cette dynamique se poursuit aujourd’hui au sein de Établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant l’École et la Cité du design.

FORMER LES CRÉATIFS DU FUTUR

L’Ésadse offre un cursus professionnalisant complet et a vocation à former des artistes, des designers, des auteurs, des créateurs, des professionnels de la culture et plus largement des professionnels compétents dans tous les domaines qui valorisent la créativité. Aujourd’hui, l’Ésadse compte 335 étudiants dont 10 % d’étudiants internationaux.

L’ANTENNE

Situé sous les Arcades de l’Hôtel-de-Ville de Saint-Étienne, l’Antenne est un lieu d’expérimentation et d’exposition de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Ésadse) ; il a pour objectif de faire connaître l’Ésadse auprès du grand public, dans sa créativité et sa pluralité.