TOP

Innover dans l’action publique

Le design dans l'action publique

Innover dans l’action publique

Depuis une dizaine d’années, le design participe à la modernisation de l’action publique. Intégré au sein des collectivités territoriales et des services de l’État, le design est reconnu comme essentiel pour rendre l’action publique mieux adaptée aux besoins des usagers. Le design contribue à imaginer le service public de demain.

Saint-Étienne Métropole et la ville de Saint-Étienne sont les premières collectivités françaises à avoir intégré une fonction de design manager. L’objectif est de les accompagner dans la conception de leurs services et équipements publics. Avec Saint-Étienne, membre du réseau Unesco villes créatives de design, Saint-Étienne Métropole s’affirme comme la référence en Europe de la transformation des territoires par le design.

La mission design management agit en transversalité des différents services de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Etienne Métropole, dès l’émergence d’un besoin, pour l’amélioration ou la conception d’un équipement ou d’un service. 

Sa mission consiste à identifier et définir la démarche de design appropriée au projet.

Les trois axes de développements

  • Faire du design, un axe fort du projet de territoire…
  • Développer des actions innovantes et expérimentales au service de la stratégie métropolitaine…
  • Faire de Saint-Étienne Métropole, une collectivité innovante et exemplaire dans le service aux usagers…

Exemples de dispositifs mis en place avec des designers

À Saint-Étienne Métropole, les designers sont systématiquement intégrés dans les équipes de maîtrise d’œuvre des grands projets structurants du territoire.

Exemple avec le crématorium de Montmartre à Saint-Étienne réalisés par une maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire composés des architectes de Cimaise et l’agence de design numéro 111.

L’ambition était de réaliser un bâtiment qui, outre ses qualités architecturales, offrirait un espace de cérémonie fonctionnel et particulièrement confortable pour accueillir les familles dans une ambiance propice au recueillement.

Crématorium Saint-Étienne
Fontaine place de la République à Côte Chaude

Saint-Étienne Métropole dispose d’un accord cadre de designers pour la conception de ses espaces et services urbains.

Exemple avec la fontaine de la Place de la République, Côte Chaude. L’architecte Yan Olivarès et l’agence Escale design ont dessiné une fontaine toute droit sortie de l’imagination des enfants de l’amicale Laïque de Côte Chaude.

Saint-Étienne Métropole lance des appels à manifestations d’intérêt pour des résidences de designers dans ses communes.

Exemple avec la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez qui a accueilli, durant cinq mois, en résidence la designer Isabelle Daëron. Inspiré par sa rencontre avec les habitants du village, la designer a conçu un parcours en nature parsemé́ de haltes autour de l’ancien monastère. Ces installations, lieux d’observation ou espaces expérientiels, proposent de nouveaux points de vue, révélant ainsi tout le potentiel naturel et onirique du site.

La Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez

Saint-Étienne Métropole lance des appels à projets. Exemple avec le projet « Banc d’Essai » permettant de tester des objets urbains imaginés par les designers.

Au côté de la Cité du design, Saint-Étienne métropole participe également à des programmes européens pour expérimenter dans les quartiers de la ville de Saint-Étienne et les petites communes du territoire, des démarches collectives de design et d’innovation sociale.

Une démarche de design de service : le numérique à l’école

Saint-Étienne Métropole applique une démarche de design de service pour la mise en oeuvre de son plan de développement du numérique à l’école, destiné aux 300 établissements scolaires du territoire.

Accompagnés par la Cité du design, des designers ont réalisé des diagnostics d’usages du numérique dans 25 écoles afin d’adapter le niveau d’équipement et l’organisation pédagogique à leurs besoins. Chacune des écoles auditées a été accompagnée par les designers en vue de formuler des préconisations personnalisées.


Développer les usages numériques à l’école primaire en visant la qualité et le bien-fondé des installations


Favoriser une appropriation des outils numériques pour les mettre au cœur de la pédagogie


Passer d’une approche « équipements informatiques » à une approche « services numériques » incluant une démarche « qualité de service »


Étudier l’évolution des usages numériques en partenariat avec l’éducation nationale