13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne
Face aux défis de production du XXIe siècle, avec quelles ressources le designer travaille-t-il aujourd’hui pour préparer demain ?
Du 22 mai au 6 juillet 2025, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne déploiera sa 13e édition autour de la thématique « Ressource(s), présager demain ».
Elle invitera tous les publics à découvrir des objets inédits, puiser des idées et croiser des regards autour d’un design exploratoire, en prise avec les enjeux contemporains, au cœur d’un événement festif incontournable !
Une thématique au cœur des enjeux contemporains
« Ressource(s), présager demain » : la thématique de cette Biennale a émergé comme une évidence au contact des designers.
Plongé dans une époque devenue fluctuante, marquée par l’épuisement annoncé de certaines ressources, la réalité palpable du changement climatique, la mise en doute de certaines certitudes modernes, le designer est amené à se questionner sur sa pratique.
Avec quelles ressources travaillera-t-il demain ? Il s’agit ici d’interroger toute la richesse polysémique du mot « ressources », en relation avec le designer et sa pratique du projet.
2 expositions principales
La jeune création et les étudiants de l’Esadse seront à l’honneur, ainsi que l’industrie.
Ressource(s), présager demain
L’exposition phare de la Biennale 2025 se déploiera sur 2 000 m² au cœur des immenses Halles Barrouin, emblématiques de l’héritage industriel stéphanois. Elle déclinera la thématique « Ressource(s), présager demain » à travers neuf sections : Terres Promises, Le devenir industriel, Le monde selon l’IA, Minimum/Maximum, Déjà-là…
Le Droit de rêver, workshops internationaux Esadse
Par le biais de workshops à l’Esadse avec des designers locaux, nationaux et internationaux, la Biennale réactive sa dimension exploratoire menée par les étudiants eux-mêmes. La restitution des ateliers menés au cours de l’année 2024-2025 sera dévoilée à la Cité du design, au sein du bâtiment La Platine, à travers une exposition-événement de 1 000 m².
Des évènements sur tout le territoire
Ces expositions seront complétées par 4 autres expositions et un rendez-vous culturel par semaine.
Cette édition 2025 aura pour pays invité l’Arménie. C’est un pays qui, malgré une situation géopolitique tendue, voit émerger une nouvelle scène créative dans les domaines du design, de l’architecture, de la mode et des savoir-faire. Dans une scénographie signée Normal Studio, une exposition présentera un panorama contemporain de la création en Arménie.
Un programme événementiel se déploiera par ailleurs sur le territoire métropolitain pour faire aussi de ce rendez-vous une grande fête du design.
Commissariat général : Éric Jourdan, designer, directeur général de l’EPCC Cité du design-Esadse
Direction scientifique : Laurence Salmon, directrice du développement culturel et artistique, EPCC Cité du design-Esadse
> Plus d’infos sur citedudesign.com