Exposition At Home : une caisse à la masse !
Un pouf design ? Un objet de décoration particulièrement audacieux ? Installée sur un sol violet/jaune, cette drôle de caisse métallique cabossée, déformée, à côté de laquelle repose une masse, attire tout de suite le regard du visiteur intrigué.
Le créateur de cette pièce, le designer hollandais Marijn van der Poll, lié au collectif Droog, souhaitait que l’acheteur de ce cube en acier inoxydable puisse compléter son design en le frappant avec la masse.
L’idée ? Que l’identité du propriétaire soit tout autant partie intégrante de l’objet final que celle du designer lui-même. C’est donc tout logiquement que ce cube trouve sa place dans la section « Identité(s) » de l’exposition At Home. Celle-ci s’appuie en effet sur le postulat que nos maisons et nos appartements ne se résument pas à des lieux où nous habitons : ils sont également le reflet de nos identités individuelles.
Dans ce cadre, le processus de fabrication fait partie des manières dont les identités se forment chez soi, que ce soit à travers la rénovation et la décoration de la maison ou une production artisanale plus sophistiquée.