La Cité du design choisie par l’État pour développer le design actif en France
Une reconnaissance nationale pour le design stéphanois
Le 11 mars 2022 à Saint-Étienne, une convention de partenariat a été signée entre la Cité du design et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Ils viennent de s’associer pour accompagner 100 villes labellisées « Terre de Jeux 2024 » dans le développement du design actif, en perspective des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Cette association montre la reconnaissance de la compétence design de Saint-Étienne et de la Métropole par l’État.
La Cité du design, Implantée au coeur du quartier créatif de Saint-Étienne, seule ville française créative design Unesco, devient un acteur majeur du développement du design actif dans les territoires.
Comment accompagner les villes dans le développement du design ?
L’ANCT et la Cité du design mettent en place des outils pour accompagner les villes labellisés Action coeur de ville et Terres de Jeux 2024 :
- Rédaction d’un Guide pratique du design actif co-piloté par Paris 2024.
- Élaboration d’une stratégie de design actif avec des ateliers de co-construction.
A ce jour, un collectif de 6 territoires pilotes bénéficie déjà par anticipation de cet accompagnement : Bourges (Cher), Châtellerault (Vienne), Limoges (Haute-Vienne), Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), Saint-Dizier (Haute-Marne) et Saint-Omer (Pas-de-Calais). Les candidatures de 23 autres villes ont été acceptées, l’objectif étant de 100 villes labellisées d’ici 2023.