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262 000 visiteurs durant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Biennale 2022 - Exposition Autofiction

262 000 visiteurs durant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022

Du 6 avril au 31 juillet 2022, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne a invité le grand public, les designers et les entreprises à explorer les «Bifurcations » à travers des expositions, des événements et des formats innovants.

Une thématique au cœur des préoccupations citoyennes, qui a permis à cette 12e édition de toucher un large public.

Des visiteurs au rendez-vous

En dépit d’un contexte difficile sur le plan national pour les sites et événements culturels, cette Biennale 2022 affiche un bilan de fréquentation satisfaisant :

Chiffres Audience Biennale 2022

Une Biennale ancrée localement, qui conserve son attractivité

Initialement prévue en 2021 et reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne s’est tenue en 2022 pour la première fois sur une période de 4 mois, contre un mois précédemment.

Avec une audience globale de 262 000 visiteurs, elle confirme sa place d’événement culturel phare sur le plan national et international (235 000 visiteurs en 2019).

Coeur battant de la Biennale, la Cité du design a accueilli en moyenne 728 visiteurs par jour d’ouverture dont voici la provenance :

  • 42 % issus de communes de Saint-Étienne Métropole
  • 62,7 % de la région Auvergne – Rhône-Alpes
  • 1 visiteur sur 3 d’une autre région française
  • 3,5 % des visiteurs internationaux, représentant 32 pays.

13 000 professionnels au rendez-vous

La Biennale 2022 a ainsi accueilli 13 000 visiteurs professionnels, soit 30 % de plus que lors de l’édition précédente (10 000 visiteurs professionnels en 2019). Designers, entrepreneurs, chercheurs, dirigeants, ils sont issus aussi bien du secteur privé que du secteur institutionnel ou associatif.  Un tiers d’entre eux a suivi une visite guidée de la Biennale, en complément de rencontres ou ateliers professionnels.

Au total, 130 entreprises étaient à l’honneur dans cette édition : 60 entreprises (dont 42 françaises) à travers les expositions à la Cité du design et 70 via les Labos, showrooms ou encore la 4e édition de l’opération Banc d’essai.

Rendez-vous en 2025 pour la 13e édition

À Saint-Étienne, le quartier créatif de la Manufacture se réinvente autour du projet « Cité du design 2025 ». L’objectif ? Créer le quartier de demain, un quartier vivant et ouvert à tous, pleinement intégré à la ville.

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne s’inscrit naturellement dans cette nouvelle dynamique et vous donne rendez-vous en 2025 pour sa prochaine édition, au coeur d’un quartier transformé en profondeur et plus créatif que jamais.