Le design stéphanois s’exporte
Saint-Étienne est de tous les grands rendez-vous design. Membre du réseau des villes créatives Unesco de design, Saint-Étienne fait désormais briller son design dans les plus grands rendez-vous internationaux de design.
Saint-Étienne à la Triennale de Milan de 2016
Saint-Étienne capitale française du design a été invitée en 2016, à représenter la France à la XXle exposition internationale Triennale de Milan. Une occasion de présenter le design stéphanois. Sur 250 m², Saint-Étienne a exposé son savoir-faire avec une exposition intitulée « Saint-Étienne capitale française du design » et une exposition des étudiants de l’École d’art et design de Saint-Étienne intitulée « Fukushima mon amour ».
Le directeur général de la Triennale a souligné que Saint-Étienne était un exemple pour l’Europe en matière de recherche et d’application du design dans l’aménagement urbain.
Saint-Étienne au salon du livre de Francfort de 2017
À l’occasion de la Foire du livre de Francfort de 2017, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne a été retenue par l’Institut français pour concevoir le pavillon d’honneur de la France.
Une invitation prestigieuse, pour un événement culturel majeur : la Foire du livre de Francfort est le plus grand salon du livre au monde !
L’institut français, missionné par le Premier ministre, a fait confiance aux talents et à la créativité de notre territoire pour représenter la culture et l’innovation françaises sur près de 2 500 m², en plein coeur de la Foire du livre de Francfort.
Saint-Étienne au London design festival de 2018
Saint-Étienne sera présente au London design festival, l’un des plus importants événements de design européens.
Le design stéphanois affirme son rayonnement international en participant au London design Festival, l’un des événements de design le plus important en Europe.
Saint-Étienne était présent dans le cadre de « Design Junction » avec une installation artistique conçue par le designer François Dumas. Baptisée « the gateway of inclusion » (pour la passerelle de l’inclusion). Cette structure d’acier parée de rubans colorés réalisés par l’entreprise Neyret fait écho aux savoir-faire traditionnels de l’industrie stéphanoise.