
Immersion à la Cabane : la découverte du design par le jeu
Nichée à la Cité du design à Saint-Étienne, la Cabane accueille enfants et adultes pour des ateliers ludiques à la découverte du design.
Visite de ce lieu unique de la métropole stéphanoise, qui mise sur une pédagogie inversée et une forte dimension sensorielle.
Un lieu qui accueille 1 000 visiteurs par mois
Chaque jour d’ouverture, des enfants arrivent à la Cabane, située au coeur d’un quartier qui se redessine, la Cité du design. Il fait bon dans cette ancienne halle haute de plafond, baignée par la lumière hivernale. Dans l’espace vestiaire, chacun retire ses chaussures et enfile des chaussons.
L’atmosphère est chaleureuse : mobilier en bois, formes colorées, matières à toucher partout.
À l’accueil, une grande pierre sculptée représente le massif du Pilat, entourée de formes en bois évoquant les lieux emblématiques de Saint-Étienne : le stade Geoffroy-Guichard, la gare, les crassiers…
Juste derrière, un coin goûter équipé comme une véritable cuisine, avec un large plan de travail et une grande table.
Ouvert depuis 2021, ce lieu gratuit et sans réservation a été entièrement rénové en 2024. Avec plus de 1 000 visiteurs par mois, la Cabane (ex Cabane du design) rencontre un véritable succès depuis sa réouverture.
Les ateliers permanents
Voici les ateliers ouverts toute l’année :
- La forme et la fonction, pour assembler des modules et créer des formes,
- La matière et le projet, pour que les petites mains apprennent à façonner un projet.
- La cabane du vivant, pour découvrir l’importance du vivant en tant que source d’inspiration des designers.
Des ateliers temporaires seront accessibles à partir de 19 janvier 2026.
Découvrir par soi-même
Le public est varié, familles du quartier, habitués des lieux culturels, grands-parents avec leurs petits-enfants…
L’ambition de la Cabane est de permettre aux enfants de découvrir le design par la pratique, en toute autonomie, c’est-à-dire en auto-médiation.
« Les enfants apprennent à faire ensemble, c’est chouette. Les petits expliquent aussi aux grands. En observant, en expérimentant par eux-mêmes, les enfants, et leurs parents, s’initient au design sans s’en apercevoir. » explique Victoria Basselier, chargée de coordination, de logistique et d‘animation de la Cabane.
À chaque zone-atelier, de petites bornes colorées en bois indiquent la marche à suivre tout en laissant de l‘espace à la créativité. « C’est vraiment un endroit low-tech, L’idée est qu’il y ait le moins d’écrans possible. »
Les parents accompagnent, observent, parfois se prêtent au jeu eux aussi.

Construire sa cabane en pâte à sel
Au centre de la salle lumineuse et cosy, Yasmine, 6 ans, se dirige timidement (mais avec grande curiosité) vers l’atelier « La matière et le projet ». Victoria lui donne les instructions nécessaires pour vivre l’expérience.
Sur une tablette tactile, Yasmine lance le générateur aléatoire d’indications de lieu, de personnage et de météo. Il s’agit de construire une cabane pour un ogre, à la gare, avec des inondations importantes. Sous l’oeil amusé de sa maman, encouragée par le sourire de Victoria, Yasmine retrousse ses manches et commence à fabriquer la matière première, la pâte à sel.
« J’aime bien faire la pâte toute seule, glisse-t-elle. Après, je vais faire une grande cabane avec un toit pointu. »
À ses côtés, d’autres enfants s’installent autour de l’établi se prêtant au jeu.
Formes et couleurs à assembler
Plus loin, devant la grande étagère remplie de formes géométriques en mousse de toutes les couleurs de l’atelier « La forme et la fonction », Lucas, 8 ans, a tiré une carte « Usage ».
ll doit « assembler des formes pour se cacher. » Il réfléchit un instant, puis empile des cubes, teste des cylindres, et construit une sorte d’igloo coloré. « Au début, j’avais fait un mur, mais après j’ai compris qu’il fallait faire comme une grotte », nous explique-t-il fièrement.
Trois enfants s’associent spontanément pour réaliser une construction plus ambitieuse. Des plus petits se chamaillent pour un coussin octogonal puis courent joyeusement vers l’espace aquaponie. « C’est un bassin avec plusieurs poissons, explique Victoria. On appelle cet atelier la cabane du vivant. »
Dans le coin « agora », adultes et enfants peuvent s’asseoir sur des petites tapis imitation fourrure pour feuilleter un livre, emprunté à la bibliothèque à l’entrée, ou regarder le jardin par la grande baie vitrée.
Les ateliers se succèdent : pop-up en papier, fresque collective en laine, graphisme avec pochoirs… Les enfants et leurs accompagnants repartent avec un sourire qui en dit long !
Infos pratiques
- Entrée :
Gratuite et sans réservation – A partir de 3 ans, accompagné d’un adulte.
Accueil scolaires : sur réservation, de la maternelle au lycée (ateliers payants). - Horaires :
Ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 18 h et le mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h (pendant les vacances scolaires : le mardi de 16 h à 18 h et du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h) - Renseignements :
Mail : lacabane@citedudesign.com
Tél : 04 77 49 74 70
Photo haut de page : © Saint-Étienne Métropole / Agence DE SOUSA




