
4 expositions inédites à La Platine
La Cité du design a ouvert sa nouvelle saison culturelle à La Platine, ce 7 novembre 2025. Quatre expositions inédites, dont certaines gratuites, vous invitent à explorer le design sous toutes ses formes, entre objets du quotidien, créations hybrides et ateliers collaboratifs.
Installées jusqu’au 1er mars 2026, certaines sont en accès libre, une belle occasion de découvrir le design autrement !
Catalogue des objets trouvés
Derrière la simplicité apparente des objets du quotidien se cachent des histoires…
Dans cette exposition, Stefania Di Petrillo dévoile plus de 150 objets du quotidien, collectés pour sa chronique Objets trouvés dans M, Le Magazine du Monde, entre 2015 à 2025.
Ces objets, qui ont su discrètement s’imposer dans nos foyers, révèlent l’ingéniosité du design anonyme. L’exposition rend hommage à ces outils et accessoires devenus incontournables et intemporels.
Un ouvrage, Histoires d’objets (Les Arènes), prolonge la visite.
En mouvement
David Dubois explore les frontières entre design, art, mode et danse. Ses pièces iconiques, ses objets hybrides et ses recherches expérimentales témoignent d’une démarche qui réinvente notre rapport au quotidien. Il allie ainsi rigueur formelle, minimalisme, poésie et liberté d’invention.
David Dubois présente également le fruit de la recherche-expérimentation qu’il a menée dans le cadre du cycle Présent >< Futur avec l’atelier de confection d’ennery, spécialiste du matelassage.
L’exposition s’accompagne d’un livre illustré dédié au designer (collection Présent >< Futur).
Romane Pinault
Jeune diplômée de l’Ésad Saint-Étienne en juin 2025, Romane Pinault interroge la place des femmes dans les arts graphiques. Son installation Exposition incomplète se découvre gratuitement dans La Bulle de l’Ésad Saint-Étienne.
Bâtons et élastiques
Dans cette exposition – atelier, Aurélien Débat propose une expérience collaborative ludique.
Chaque participant reçoit une cinquantaine de bâtons et d’élastiques pour créer une construction qui restera sur place. Les suivants viendront ensuite la
prolonger, jusqu’à former une grande œuvre collective, qui évolue au fil des jours.
La boutique de la Cité du design
Sur 140 m², la boutique s’installe à La Platine. Elle vous propose une large sélection d’objets de designers, de créateurs et d’entreprises innovantes, ainsi qu’une librairie spécialisée en design, de l’édition jeunesse aux publications de recherche.
Elle a été conçue par Numéro 111 pour la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne, dans un souci d’usage raisonné des matières.




