Stockholm
18 Jul, Thursday
17° C
TOP

L’École Supérieur d’Art et Design Saint-Étienne (L’ESADSE)

L’École Supérieur d’Art et Design Saint-Étienne (L’ESADSE)

Fondée en 1803 sous le nom d’École de dessin, rebaptisée École régionale des arts industriels en 1857, École régionale des beaux-arts en 1923, puis École supérieure d’art et design en 2006, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s’y rattachent : art et économie ; esthétique et fonctionnalité ; souveraineté et commande ; beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs.

Cette évolution a conduit l’École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale Internationale Design. Cette dynamique se poursuit aujourd’hui au sein de Établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant l’École et la Cité du design.

Former les créatifs du futur

L’ESADSE offre un cursus professionnalisant complet et a vocation à former des artistes, des designers, des auteurs, des créateurs, des professionnels de la culture et plus largement des professionnels compétents dans tous les domaines qui valorisent la créativité.

L’antenne

Situé sous les Arcades de l’Hôtel-de-Ville de SaintÉtienne, l’Antenne est un lieu d’expérimentation et d’exposition de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (ESADSE) ; il a pour objectif de faire connaître l’ESADSE auprès du grand public, dans sa créativité et sa pluralité.

Un large choix de formations design sur le territoire

Zoom sur…

Le mixeur

Une pépinière d’entreprises au coeur du quartier créatif dédiée au développement de jeunes entreprises créatives.

Regroupant designers, graphistes, architectes, développeurs web, photographes, illustrateurs… cette pépinière, installée dans le bâtiment de l’imprimerie de l’ancienne Manufacture d’Armes, est unique !
Tiers lieu arts/sciences/design/entreprises, le Mixeur est un incubateur de projets créatifs novateurs et un espace de rencontres, d’échanges et d’émulation.
Destiné à la fois aux créatifs, aux professionnels, aux étudiants, comme au grand public, il est dédié à la recherche et au développement interdisciplinaire par des processus coopératifs, libres d’accès et de droits..

Une grande usine créative

La grande usine créative, inaugurée en septembre 2017, a été conçue pour soutenir la création d’entreprises et le développement de start-up.

L’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE), en partenariat avec la Banque des Territoires, propose un immobilier adapté et évolutif, avec des bureaux divisibles et modulables tout en conservant l’esprit du site et son caractère industriel. Dans cette halle industrielle, Saint-Étienne Métropole y a créé un hôtel d’entreprises de 1 000m2 qui abrite des bureaux destinés à de très petites entreprises du secteur du design et du numérique. Le Crédit Agricole a, quant à lui, installé un village de 600m2, Village by CA. Accélérateur et incubateur d’entreprises, il regroupe de jeunes entreprises sélectionnées par la banque.

Le centre des savoirs et de l’innovation

Porté par l’Université Jean Monnet, le Centre des savoirs et de l’innovation est conçu comme un trait d’union supplémentaire entre les mondes universitaire et économique. Lieu de travail concentrant des outils innovants, il s’adressera à un public large : étudiants, enseignants, chercheurs, entreprises et grand public. Il proposera notamment un incubateur et un e-learning center.