Stockholm
21 May, Saturday
10° C
TOP

Concours CommerceDesign : les lauréats 2022

Concours CommerceDesign : les lauréats 2022

Seule ville créative design Unesco en France, Saint-Étienne promeut le design jusque dans ses commerces. Tous les deux ans, elle organise un concours pour valoriser l’apport du design dans ce secteur d’activités.

CommerceDesign Saint-Étienne est un concours destiné à récompenser les commerçants et les artisans stéphanois pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement. Il vise également à mettre en valeur le talent des professionnels du design et de l’aménagement des lieux de vente.

Cette année, 50 commerces stéphanois ont candidaté. Parmi eux, 10 ont été désignés comme lauréats par un jury de professionnels.

Grand Prix du Jury

Il a été attribué à 3 lauréats :

  • 1er Grand prix : l’Atelier Cail
  • 2è Grand prix : Bristrot du Grand Hôtel 
  • 3è Grand prix : Vinifacture

Le Grand Prix du Jury est composé d’experts issus de différentes disciplines impliquées dans le design commercial (commerce, architecture, urbanisme) et de l’animateur TV Stéphane Thébaut, président.

Prix du public : Vinifacture

Près de 4000 personnes ont participé au vote pour désigner leur commerce préféré entre le 13 avril et le 4 mai 2022 et tenter de gagner un chèque de 1 000 € à dépenser dans l’ensemble des commerces qui ont déjà été lauréats.
Le commerce Vinifacture est arrivé en tête.

> Consultez le règlement du coup de cœur du public 2022

Les 10 commerces lauréats

Propriétaire du commerce : Michel Thevenin
Architecte : Clémence Boyer
Interior & furniture designer : Philippine Lemaire

Une cuisine gourmande et un service à la fois discret et efficace sont parmi les meilleurs atouts de ce lieu. L’établissement au design rétro a adopté tous les marqueurs « bistrot » : bois, carrelage, mosaïque, comptoir vertigineux pour une ambiance conviviale et chaleureuse. Envie d’une plongée dans l’univers bistrot des années 50 ? Ce lieu est fait pour vous, l’âme d’autrefois y renaît pour notre plus grand plaisir.

Propriétaire du commerce : Alexis Robin
Architecte : Camille Françon

C’est le pari un peu fou de trois passionnés de vin que de créer un chai de vinification en pleine ville de Saint-Étienne, loin des vignes mais proche des habitants ! Un lieu d’échanges, de rencontres, un lieu innovant où le vin sort des sentiers battus et où les ateliers d’assemblage et de personnalisation des cuvées sont proposés. Vous retrouverez dans l’aménagement à la fois les codes traditionnels du vin : bois, tonneaux, liège mêlés à ceux de l’industrie métal, alu, béton brut. Une découverte gustative et olfactive à ne pas manquer !

Propriétaire du commerçant : Etienne Cail
Designer : Juliette Aulagnon
Architecte : Maxime Clémenson

C’est l’histoire d’une ancienne usine de mécanique qui se transforme en un espace de rencontres atypique et lumineux pour accueillir coworkers, séminaires, événements professionnels et réunions de travail. Le point de départ du projet, la superbe verrière en toiture qui dispense une lumière naturelle exceptionnelle. L’espace central fourmille de couleurs, de textures et de verdures, les murs s’animent avec les toiles de l’artiste Étienne Cail, fondateur du lieu avec son épouse. Autour, des boxes d’inspiration container accueillent les travailleurs. Un lieu de vie étonnant, dépaysant, une pépite à découvrir absolument.

Propriétaire du commerce : Guillaume Clément
Architecte et designer : Frédérique Rimaud

La marque Picture Organic Clothing d’origine clermontoise, porte en elle une nouvelle manière de penser et de vivre le monde et la mode à travers des valeurs et des engagements forts. La boutique propose un environnement chaleureux et naturel où tous les matériaux utilisés sont choisis avec soin et le mobilier fabriqué en circuit court. Le design éco-responsable et durable au service du commerce est une caractéristique essentielle et déterminante du concept. Bien plus qu’une boutique de prêt à porter c’est un univers engagé et concerné qui est à découvrir sans plus attendre.

Propriétaire du commerce : Lionel Selman
Graphiste designer : Marine Lloret
Designer d’espace : Mélody Maitre
Architecte d’intérieur : Pauline Rudolf

Dès l’entrée, c’est cette superbe hauteur sous plafond qui attire l’œil et captive. Esprit industriel, touches végétales et rappels au jeu d’échec, ce café-brasserie réunit ces univers avec harmonie. Le mobilier de récupération et les luminaires rétro créent une ambiance chaleureuse, accueillante, une véritable invitation à des moments de détente et de gourmandise prolongés L’identité graphique est travaillée jusque dans les textiles et les éléments de décoration. Un passage obligé pour une expérience sensorielle unique.

Propriétaire du commerce : Frédéric Richoilley
Contractant général en Architecture : Vincent Blanchard

C’est un concept store atypique à la fois intrigant et attirant qui vous attend. Un lieu poétique où se mêle café créatif, boutique d’objets de décoration et d’accessoires nés dans l’atelier installé sous la verrière. Poussez la porte, fermez les yeux, respirez et laissez-vous transporter dans un univers graphique, coloré et vitaminé. Glissez-vous dans un fauteuil et laissez-vous aller dans ce voyage hors du temps, sous un ciel d’été… À la recherche d’inspiration ou tout simplement d’une pause gourmande, entrez !

Propriétaire du commerce : Pauline Chabalier
Architecte d’intérieur de l’aménagement : Nicolas Mercier

Une invitation à la détente, au bien-être et à la rêverie, voici l’univers cocooning et apaisant proposé par Pauline ! Un institut plus clair, moderne et plus fonctionnel pour gagner en efficacité et en confort, tels étaient les enjeux de ce changement d’implantation. Mission accomplie et surpassée. Un univers tendre aux couleurs pastels et des matériaux sobres et élégants pour accueillir chaleureusement sa clientèle. À découvrir sans tarder !

Propriétaire du commerce : Bilèle Zaidi
Architecte : Aurore Betermier

Le temps d’une pause déjeuner ou d’une pause tout court, le Club vous reçoit dans une atmosphère chaleureuse et cosy autour d’une gamme de produits saine et gourmande.
C’est un lieu de partage, de retrouvailles et de convivialité qui s’appuie sur des matériaux contemporains et modernes.
Un établissement responsable et attentif à la qualité de son service et de ses produits. À expérimenter !

Propriétaires du commerce : Julie Bonnard – Marie Gonon
Designer Scénographe : Magali Seux

Inspirée des anciens cabinets de curiosité, le lieu éveille le regard et suscite l’intérêt. Une boutique tout en élégance et raffinement pour mettre en valeur des créations artisanales locales. Un concept original aux valeurs éthiques fortes créées par deux passionnées. La visibilité donnée sur l’espace atelier est une véritable invitation à la créativité. Le mur en liège donne du caractère et une identité forte à la boutique. Une visite s’impose !

Propriétaire du commerce : Guillaume Tardy
Architecte : Pierre Rouvier

Littéralement ce « Jardin de la bière » vous ouvre ses portes pour une découverte de produits artisanaux et 100 % français. L’enjeu du projet était la création d’un lieu atypique mélangeant le végétal, le minéral, tout en valorisant les éléments originels du bâtiment avec une touche contemporaine et moderne.
Supprimé ! Pari réussi ! Un lieu à découvrir d’urgence pour un moment de convivialité en famille ou entre amis.