Stockholm
01 Dec, Wednesday
-4° C
TOP
Saint-Étienne rayonne à Dubaï

Saint-Étienne rayonne à Dubaï

Seules trois Métropoles étaient invitées sur le Pavillon français de l’exposition universelle de Dubaï : Paris, Lille… et Saint-Étienne ! Une conférence sur les mobilités du futur, une expo à la Dubaï Design Week… La capitale française du design rayonne à l’international !

191 pays représentés à l’exposition universelle

Comme événement, difficile de trouver plus planétaire que l’exposition universelle ! Saint-Étienne Métropole était, début novembre, une des trois invitées du Pavillon français, aux côtés de Paris et Lille. Aux confins du Moyen-Orient, Saint-Étienne Métropole a partagé son expertise des transports propres et des mobilités douces.

Elle a investi un grand rendez-vous du design international. Elle en a profité pour emmener quinze entreprises du territoire en quête de marchés à l’export.

Exposition universelle Dubaï
Exposition universelle de Dubaï

Un modèle de ville durable

Le Pavillon français, à l’architecture audacieuse, avait choisi, parmi les nombreux débats organisés dans le cadre de l’exposition universelle, d’interroger le modèle des villes durables.

Comment les villes peuvent-elles influer sur la transition écologique ? Par quels biais peuvent-elle agir pour rendre les moyens de transports et la mobilité des hommes plus compatibles avec l’impérieuse et urgente nécessité d’épargner notre planète ?

C’est dans ce cadre que Saint-Étienne Métropole, par le biais de la Cité du design, a partagé ses réflexions sur l’innovation dans les mobilités, engagées depuis quelques années déjà aux côtés des autres villes Unesco de design (Détroit, États-Unis ; Turin, Italie ou encore Graz (Autriche).

Saint-Étienne à la Dubaï Design Week

À Dubaï, il a également été question de design. Dans la prolongation de l’exposition universelle, Saint-Étienne avait son pavillon à la Dubaï Design Week. La Cité du design y assurait le commissariat général d’une exposition intitulée « Design ton futur »,. Elle présentait un inventaire international de 100 œuvres d’art sur les mobilités de demain.

Après la Triennale de Milan (2016), le salon du livre de Francfort (2017) et le London Design Festival (2018), Saint-Étienne affirme encore un peu plus son statut de capitale française du design.

Exposition universelle à Dubaï