TOP

Luth des classes – Concert Le violon magique

Le violon magique © SyLF

Luth des classes – Concert Le violon magique

Parmi les tops à ne pas manquer dans le cadre de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, on vous conseille ce concert de l’ensemble Sylf.

L’ensemble Sylf, qui s’était produit au début de la Biennale, revient pour trois concerts pas comme les autres !
Pendant que les musiciens de cet ensemble de musique (pas si) classique jouent du Vivaldi, du Brahms ou du Mozart, un luthier assemble en direct un violon à partir de matériaux recyclés. Chaque morceau est ponctué d’échanges avec le public sur le choix du répertoire interprété, mais aussi sur les étapes de fabrication de l’instrument, la fonction de chaque pièce assemblée ou, plus largement, le métier de luthier.

Clou de la soirée : en fin de concert, le violon entièrement monté est utilisé pour jouer un ultime morceau endiablé !

À noter qu’en amont des concerts à Saint-Galmier et à la Chartreuse de Sainte-Coix-en-Jarez, vous pourrez participer à un atelier pour fabriquer vous-même votre boîte à son à partir de matériaux recyclés. L’occasion d’étudier le processus de fabrication du son et de s’interroger sur la fabrication des instruments et la raréfaction des ressources (la plupart des instruments sont réalisés à partir d’essences rares et, de plus en plus, protégées) qui impose de trouver des alternatives. Guidés par le luthier Richard Gonon, vous utiliserez cartons, cagettes en bois, canettes, boîtes à chaussures, bidons, tuyaux en PVC, ou vieux tiroirs pour créer de vos propres mains un authentique instrument !

Rendez-vous pour ces ateliers le 6 juillet de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h à l’Église de Saint-Galmier, et le 9 juillet de 10 h à 14 h à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

 

Photo © Ensemble Sylf

Infos pratiques

Mercredi 6 juillet à 20 h 30
au parc municipal à Saint-Galmier
Samedi 9 juillet à 17 h à la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Dimanche 10 juillet de 15 h à 16 h 30 au Théâtre de la Biennale à la Cité du design

> Plus d’infos sur biennale-design.com