TOP

Exposition Bicyclette(s), faire des vélos

Une exposition-événement sur le renouveau du vélo au XXIe siècle avec plus de 70 bicyclettes, véritables bijoux de technologie et de design et la mise en avant des créateurs, artisans, entreprises et designers passionnés.

L'exposition Bicyclette(s), faire des vélos invite tous les amoureux de la petite reine mais aussi le grand public à découvrir à la Cité du design une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes, transforment nos vies et nos villes et nous laissent entrevoir les vélos du futur.

Cette exposition témoigne du renouveau du vélo en France et en Europe au XXIe siècle et de la formidable aventure humaine à l'œuvre.

A l'heure de la saturation des métropoles et des nécessités climatiques, le vélo retrouve son usage de moyen de déplacement mais aussi d'objet de voyage et de tourisme. Ces nouveaux spads, biclous, bécanes, vélos sont le laboratoire d'inventions et relancent les usages du cycle tout en nous faisant rêver et en nous donnant l'envie de faire du vélo. Faire des vélos est un savoir-faire mystérieux d'assemblage de composants dont il faut assurer la cohérence, l'équilibre et la compatibilité. Les démarches de design créent des alternatives désirables, performantes et provocantes mais surtout des offres innovantes avec du sens, de la poésie et du rêve.

Le choix de Saint-Étienne n’est pas un hasard, puisque c’est au cœur de la capitale historique du cycle et au cœur de la seule ville créative Unesco de design en France que s’affirme ainsi la renaissance du vélo en Europe.


Comment imagine-t-on et fabrique-t-on un vélo au XXIe siècle en Europe ? Que ce soit pour se déplacer au quotidien, aller au travail, se dépasser à travers le sport ou voyager en mode cyclotouriste, avec ou sans assistance électrique, la bicyclette revient fortement sur le devant de la scène. Au-delà des considérations écologiques et d’usage, l’esthétisme du vélo est un enjeu de désirabilité : « Dis-moi sur quoi tu pédales, je te dirai qui tu es ».
En France comme dans tous les pays voisins, cette culture du cycle se réinvente grâce au travail des entreprises, ingénieurs et designers qui innovent pour fabriquer les vélos d’aujourd’hui et de demain. C'est l'histoire d'un renouveau industriel à travers une culture du cycle qui se réinvente grâce au travail d'hommes et de femmes passionnés. Ces entrepreneurs, concepteurs, créateurs ont osé relancer des marques mythiques ou proposer des produits innovants tant sur le plan technologique et du design que sur la place du vélo dans notre quotidien.

À découvrir parmi la sélection des cycles présentés : un vélo démonstrateur des capacités de fabrication en Europe, équipé d’un maximum de composants et de matériaux produits en France ou en Europe, conçu et fabriqué par l’agence Nodesign pour l’exposition, les vélos originaux du fabricant vosgien Moustache, le vélo système urbain Velo’v de JCDecaux à Lyon, les vélos sur mesure de Cycles Victoire fabriqués à Clermont-Ferrand, un vélo de Jean Prouvé ou les fabuleux vélo en titane de Nevi…Sans oublier les créations du designer Matthieu Chollet, fondateur de Pechtregon, le plus étonnant créateur fabricant français de vélos. Vous découvrirez également les légendes stéphanoises, l’innovant Vitus, les performants MecaCycle et l’iconique Velo Mercier rose de Raymond Poulidor ou encore les vélos néo vintage de 1886.

Informations pratiques

Ouvertures : Du 08/11/2022 au 01/05/2023 Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h. sauf les 1er janvier, 11 novembre et 25 décembre. Fermé le lundi.

Nom du lieu (adresse) : Cité du Design - 3 rue Javelin Pagnon

Commune : Saint-Étienne

Téléphone : 04 77 49 74 70

Fax : 04 77 49 74 71

Mél : info@citedudesign.com

Site web : http://www.citedudesign.com

Page facebook : http://www.facebook.com/lacitedudesign

Twitter : https://twitter.com/lacitedudesign